Pour la 3e édition de ce festival en plein air, le WAOUW propose un moment convivial et familial, mêlant théâtre de tréteaux et scènes itinérantes. Le temps d’une après-midi ensoleillée, découvrez des spectacles, des animations, des ateliers et de la musique, dans le cadre idyllique du Château d'Aigle.
Plusieurs moments de théâtre que vous pourrez savourer tout au long du week-end, votre billet vous donnant accès sans limite aux deux jours de festival !
Au programme :
13h30 : Ouverture du site
13h50 : La Mauvaise Graine - sous la direction de la cie Miss Mosa & Sir Isier
14h45 : L’Odyssée d’Alysse - cie Alsand
16h05 : Sois belle et t’endors pas ! - cie Mine de rien
17h15 : Faut-il raser Carthage ? - cie Cécile D - Théâtre de la Carriole
18h30 : La Visite du futur imparfait - cie Calmez-vous ! - spectacle déambulatoire
Visite du futur : inscription obligatoire, places limitées.
*****
Partenariat avec l'AMAC (Amis de la Musique)
Le samedi à 20h00, découvrez un concert de la brillante musicienne Sara Oswald.
Un billet combiné est disponible à un tarif préférentiel !
Constamment à la recherche de rencontres prometteuses, nous avons pensé de proposer au très fameux KFM Crew, un des groupes de Breakdance plus importants du pays et basé à Aigle - où ils enseignent également ce sport artistique avec beaucoup de succès, d’imaginer un spectacle ou la musique classique -et moins classique- puisse rencontrer la Breakdance, et donner vie à un spectacle musical puissant.
Réservations sur https://www.amisdelamusique.ch/billetterie
Breakdance : KFM Crew
Musique : Matthieu Mantanus
Concert programmé par l'Association des Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais.
Du 17 au 19 mai 2024
ENFANTS I et II
Réveille-toi Blanche-Neige et La Malédiction de Roméo et Juliette
Vendredi 17 et Samedi 18 à 18h, Dimanche 19 à 16h
ADOS
Le Songe d'une nuit d'été
Vendredi 17 et Samedi 18 à 20h, Dimanche 19 à 18h
***
Du 24 au 26 mai 2024
ADULTES
La Jeune fille qui criait au loup
Vendredi 24 à 19h, Samedi 25 et Dimanche 26 à 18h
ADULTES
Le Pouls de la forêt
Vendredi 24 à 21h, Samedi 25 et Dimanche 26 à 20h
Chaque classe de l'école du Théâtre WAOUW présente son spectacle de fin d'année.
ENFANTS I Réveille-toi Blanche-Neige
Mayra Albanese, Amalia Ibraimi, Ronja Milner, Kaon Musa, Camilla Rodrigues Ramos et Lysa Roth
ENFANTS II La Malédiction de Roméo et Juliette
Léo Chen, Kelia Droz, Laetitia Favre-Thêtaz, Maelys Frei, Nayla Hasanovic, Astrid Luisier, Ishan Najand, Charlyne Pousaz et Alix Raemy
ADOS Le Songe d'une nuit d'été
Timothée Curchod, Océane DeSimone, Ella Fatio, Evelyne Heurdier, Luna-Rose Jud, Meven Kinder, Olivia Martino, Johann Morand, Sophia Papavassiliou, Ciela Poulin, Lia Thévenaz et Inaïa Vergara
ADULTES I La Jeune fille qui criait au loup
Carole Buttet, Noëlie Everard, Hélène Pioli, Ion Papavassiliou, Brigitte Reber, Isabel Tovar Nuez et Patrick Ueberschaer
ADULTES II Le Pouls de la forêt
Pierre-Alain Beffa, Patricia Buthey, Françoise Cap Beffa, Louise Favre, Yohan Finet, Sylviane Grandjean, Gaëlle Roth et Carol Sauge
Le toscan Jacopo Taddei est sans doute l’un des jeunes saxophonistes les plus recherchés du moment. Membre du très fameux quatuor allemand Signum, qui enregistre pour le label Deutsche Gramophone, il partage son temps entre les tournées internationales et les projets musicaux qui l’intéressent, et qui développent le répertoire et les horizons de cet instrument chaleureux et envoûtant. Jusqu’à présent connu surtout dans le monde du jazz, ou de quelques rares pièces orchestrales du siècle passé, le saxophone commence, grâce à des artistes comme lui, à éclore dans le paysage musical. Mais ce n’est pas la seule découverte de ce concert exceptionnel. Car l’autre musicien sur scène sera Samuele Telari, un jeune accordéoniste lauréat du prestigieux Young Classical Artists Trust (YCAT), et dont la BBC Record review dit ‘Sa musicalité est si énorme, incompressible, qu’il transcende l’instrument qu’il joue’. Un duo de choc, pour notre plus grand plaisir!
Réservations sur https://www.amisdelamusique.ch/billetterie
Saxophone : Jacopo Taddei
Accordéon : Samuele Telari
Concert programmé par l'Association des Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais.
Seul dans une salle de répétition, un acteur répète ses scènes comiques, dramatiques ou absurdes. Il se débat avec ses exercices de construction du personnage, ses doutes et son humanité, car “Il ne s’agit pas de jouer bien, il faut jouer juste”. Le public l’observe à travers un miroir dans lequel lui-même, victime de son narcissisme, se regarde travailler. Truffé de références épiques de textes classiques et de scènes de films cultes comme Hamlet, Godot, Shining ou Rocky ; invoquant Robert de Niro, Al Pacino ou encore Michael Jackson, ce One-Man-Seul pour performeur perfectionniste est un prétexte pour affronter avec humour la fragilité d’un être humain aux prises avec sa passion.
Après sa venue en 2019, avec Scrooge, il n’est jamais trop tard, David Labanca revient au WAOUW avec ce spectacle solo. Comédien et danseur formé en théâtre de mouvement à l’Académie Dimitri, il expérimente autant le théâtre dramatique que le théâtre danse, le clown et la commedia dell’arte, en passant par le théâtre de masques. Cette diversité artistique à fait naître le désir de réaliser un spectacle humoristique ayant comme thème le théâtre lui-même, ou mieux : la passion pour ce métier.
Jeu : David Labanca
Mise en scène : Philippe Minella
Création lumière : Raphael Vuilleumier
Texte : Jean Serge Costa
Sur une scène vide ou presque, comme dernier refuge, un étrange énergumène vous convie à l’écouter. Moitié trash, moitié érudit, traînant sa servante de théâtre comme seule lumière quand il ne reste plus rien, il veut comprendre : Pourquoi sommes-nous tous si sérieux ? Qui sommes-nous en train de devenir ? Et si on arrêtait de se diviser pour mieux en rire encore une fois ?
Tel l’orchestre sur le Titanic en train de sombrer, Fools ! résiste encore et vous emmène sur son radeau de sauvetage, un frêle esquif tissé de mots. Confronté à ses propres contradictions, il se donne la mission d’entraîner une équipe de choc - le public - et de lui transmettre son héritage, afin que le rire perdure après lui.
Fools ! convoque toutes les figures de fous et de bouffons pour interroger notre rapport au rire, et surtout la très grande importance que nous nous donnons, celle qui nous amène à être des gens très sérieux. Mais le bouffon lui-même ne rit plus. Le rire est déprimé, lui qui fut instrument de révolte, contre-pouvoir par excellence, il se voit relégué au rang de divertissement, au statut de remède contre la dépression d’un monde constamment en crise. Avant de baisser les bras, le rire tente une dernière révolte, tout en se demandant s’il n’est pas trop tard.
Écriture et jeu : Murielle Tenger
Collaboration artistique et mise en scène : Claire Nicolas
Ressources techniques : Nicolas Luisier
Les élèves de la Mauvaise Graine abordent l'alcool sous tous ses aspects, du poison qui inspire les poètes et poétesses au ciment social et festif. En s'appropriant les mots des autres, ils empruntent aux techniques du théâtre documentaire et choral pour interroger le rapport de l'humanité à tous les breuvages qui mènent à l'ivresse. Mais pourquoi les verres sont-ils levés si souvent jusqu'à la déraison ? À partir de quand l'alcool devient-il une maladie ?
Après avoir travaillé sur une commande de l'Espace Graffenried autour de l'exposition des œuvres de Marius Borgeaud intitulée "autour d'un verre", la Mauvaise Graine a souhaité poursuivre l'exploration de cette thématique en se nourrissant de différentes techniques théâtrales étudiées dans les ateliers de cette saison.
Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.
Charles Baudelaire
Avec : Louma Goy, Charlotte Hefer, Anduena Hyseni, Céline Merminod, Loris Nguyen, Amandine Sauge, Thibaud Theubet
Sous la direction de Clément Reber
Georges Poutre est une compagnie qui recherche une improvisation la plus libre, et, surtout, la plus spectaculaire possible. Depuis 2015, ses membres maintiennent au Théâtre Montreux-Riviera une véritable série théâtrale, SAGA, qui connaît bientôt sa 9ème saison. Pour cette soirée, c’est l’univers du 7ème art qui sera leur terrain de jeu, à partir de vos suggestions bien sûr ! Alors révisez vos classiques afin de ne manquer aucune référence.
Devenu un rendez-vous traditionnel du Théâtre WAOUW, le dîner-spectacle improvisé est l’occasion parfaite de manger en bonne compagnie tout en se laissant divertir par des improvisations désopilantes.
Événement organisé en partenariat avec le SEMO Chablais.
Une jeune femme passionnée de montagne se lance dans une randonnée à haute altitude. Elle est à environ 3000 mètres et s’engage sur une voie pour rejoindre un pic. Les principales difficultés semblent derrière, des traces cheminent sur le replat, la jeune femme les suit, la voie semble sûre... et le glacier l’engloutit. Le sol glacé se rompt sous ses pieds et l’entraîne une trentaine de mètres plus bas, dans une crevasse.
Inspiré d’une histoire vécue, Solitude 3000 convoque la montagne sur scène, avec sa beauté majestueuse, ses dangers, mais aussi sa fragilité. Ce solo met en scène une chute, et interroge notre rapport à l’imprévu, à l’inimaginable, au catastrophique et questionne sur ce qui nous rassemble dans notre humanité. Témoin privilégiée du dérèglement climatique causé par l’activité humaine, la montagne nous enseigne que même ce qui semble immuable peut soudain s’écrouler.
Conception, texte et jeu : Claire Nicolas
Collaboration artistique et regard extérieur : Sandro De Feo
Chorégraphie : Judith Desse
Scénographie et dramaturgie : Christian Bovey
Image et vidéo : Loris Theurillat
Création lumière : Jean-Etienne Bettler
Création sonore : Romeo Bonvin
Son additionnel : Tamara Meli
Administration : Loredana von Allmen
Médias et communication : Laetitia Barras
Avec le soutien de : Loterie Romande, Ville de Lausanne, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski, Fondation suisse des artistes interprètes SIS et Pourcent culturel Migros
Remerciements : Maison de Quartier de Chailly, L’Oriental-Vevey, Yvan Richardet, Laure Hirsig, Anne-Laure Brasey, Virginie Janelas, Elisabeth Mocanu, Murielle Tenger et Marie Perruchoud
Que peuvent faire trois femmes comédiennes et chanteuses sur un plateau de théâtre ? La cuisine, bien sûr ! Mais le temps de confectionner une tarte aux pommes, elles l’ouvrent : de Elijay à Dalida, de Barbara Pravi à Angèle, la chanson d’aujourd’hui se mêle à celle d’hier et fait écho aux mots de trois intellectuelles contemporaines. Ensemble, ces paroles racontent le(s) féminin(s) du point de vue des femmes.
Trois chanteuses comédiennes, trois instrumentistes et trois autrices se rejoignent dans ce spectacle qui, sans être militant, célèbre le féminin tout en interrogeant les clichés qui l’entourent, et offre des paroles féminines comme autant d’alternatives possibles pour notre monde en crise.
Mise en scène : Sophie Pasquet-Racine
Jeu, chant et arrangements : Constance Jaermann, Marylène Müller et Charlotte Thibaud-Moussouli
Violoncelle : Lucie Gockel
Guitare : Germain Umbdenstock
Percussions : Jérôme Berney
Création lumière : David Baumgartner
Costumes : Tania D’Ambrogio
Ça tombera pas plus bas traite des échecs qui ne se sont pas transformés en force, qui n’ont pas permis de rebondir, ceux qui nous plaquent contre terre. À travers un montage d’extraits d’interviews, ce spectacle interroge les a priori qui entourent l’échec et ce qu’il éveille en chacun de nous. L’erreur est humaine, dit-on, pourtant dans une société qui glorifie la performance, l’échec n’est-il pas le tabou ultime ?
L’échec finit d’ailleurs par s'immiscer dans le spectacle lui-même, Ça tombera pas plus bas ne se limitant pas aux échecs des autres. L’échec est souvent contagieux et parfois jubilatoire, alors autant en profiter un peu !
Découvrez le lancement vidéo du spectacle.
Alenka Chenuz et Amélie Vidon reprennent le travail de plateau amorcé dans Y a pas de mal (présenté en février 2023 au WAOUW) autour du duo théâtral. Ce duo, qui se rapproche du clown, est toujours en tension entre l’ailleurs des interviews (retranscrites et dites de façon extrêmement précise par la technique du verbatim) et l’ici de la représentation. Dans l’ailleurs se développe un discours, une réalité lointaine et passée. Dans l’ici se développe le lien direct au public, la relation entre les actrices, le présent, forcément un peu accidenté. De cette tension découle l’humour et une mise en distance avec la matière du spectacle.
Conception, mise en scène et jeu : Alenka Chenuz et Amélie Vidon
Collaboration artistique : Sarah Calcine et Adrien Mani
Costumes : Augustin Rolland, avec la collaboration de l’Atelier-costume de La Comédie de Genève
Création lumière et régies : Marco Hollinger
Scénographie : Analyvia Lagarde, avec la collaboration de l’Atelier de La Comédie de Genève
Conception des effets magiques : Pierric Tenthorey
Composition musicale : Albert Chinet
Administration : Adrien Mani
Collaboration administrative : Gwenaël Le Guillou, Collectif
TRANX
Coaching vocal : Estelle Vidon
Aide à la diffusion : Philippe Küng
Crédit photos : Magali Dougados
Teaser vidéo : Lucien Monot
Avec l'aide du Théâtre 2.21
Avec le soutien de : Loterie Romande, Ville de Lausanne, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Canton de Vaud, Fondation suisse des artistes interprètes SIS et Pourcent culturel Migros
Un frère (le Grand) et sa sœur (la Petite) tombent dans Le Puits, accompagnés dans leur chute par le public. Après avoir tenté en vain de trouver une issue, le frère et la sœur s’organisent pour survivre. Le Grand a un plan, mais il a besoin de temps. La Petite survivra-t-elle à la faim, la soif et la fièvre ?
Pour cette nouvelle création à bord de leur camion-scène, Miss Mosa et Sir Isier invitent le public à les rejoindre au sein du Puits, qui est autant une prison désespérante qu’un cocon protecteur. L’histoire, qui débute comme une jolie aventure, se transforme petit à petit en un véritable conte initiatique à travers les ruines d’une société qui ne convient plus à la nouvelle génération.
«Tous les hommes perdent le sommeil lorsque leur monde est obstrué, voilà pourquoi les révoltes des peuples meurtris et les pires fléaux ont lieu la nuit.»
Mise en scène et jeu : Audrey Launaz et Matthieu Juilland
Musique et narration : Pascal Vigolo
Oeil extérieur : Jérémie Bielmann
Écriture et adaptation du texte : Audrey Launaz et Matthieu Juilland
Fahrenheit 451, le célèbre roman de Ray Bradbury nommé selon la température d’auto-combustion du papier, décrit un univers dystopique dans lequel le bonheur est un objectif absolu. Pour éviter le mécontentement et la division, la pensée critique est bannie, et les livres sont interdits. Les pompiers ont la charge de brûler tout ouvrage découvert. Les citoyens sont encouragés à se distraire en permanence grâce à des écrans géants, de la musique joyeuse et des programmes de télévision sans substance.
Cette adaptation sous chapiteau utilise le théâtre et les arts du cirque pour dépeindre un monde superficiel, que l’autocensure a vidé de toute sa substance. Les doutes sont anesthésiés par la consommation : tout va bien et on occulte le reste. Dans cet univers claustrophobique où tout n’est que façade, comment amener un changement puisqu’il s’inscrira forcément contre les règles dictées par le pouvoir ?
Mise en scène : Laurent Annoni
Jeu : Thierry Crozat, Mehdi Duman, Eva Gattobigio et Sarah Uslu
Écriture et adaptation du texte : Steven Matthews
Collaboration artistique et coaching vocal : Chantal Bianchi
Dramaturgie et coordination : Lefki Papachrysostomou
Création sonore : Louis Delignon
Création lumière : Nicolas Mayoraz
Costumes : Amandine Rutschmann
Scénographie : Fanny Courvoisier
Construction : Christophe Reichel
Direction technique : Gilbert Maire
Technique : Line Adam et Emile Schaer
Médiation culturelle : Corinne Galland
Administration : Stéphane Frein
Communication, presse et diffusion : Athéna Dubois-Pèlerin
VE LUX IN TENEBRIS par le Collectif Wombat
samedi à 19h00
Un spectacle “BONUS” sur invitation des arTpenteurs.
Avec : Anastasia Fraysse, Eva Gattobigio, Zacharie Heusler, Matthieu Juilland, Fjolla Muhaxheri et Billy Van der Michel
LE PETIT SALON
samedi dès 18h00 et dimanche dès 16h00
Corinne Galland propose des animations ludiques sous son chapiteau blanc. Dans un décor forain et accueillant, vous êtes invité·e·s à découvrir l’univers du théâtre itinérant.
Ce spectacle vous est proposé avec le soutien des Retraites Populaires.
1H DE COMMEDIA
Un spectacle improvisé de la Compagnie d’un Instant (Genève)
✿ Samedi et Dimanche à 14h30
Célèbre pour ses masques et ses personnages emblématiques, la commedia dell'arte est une forme de théâtre italienne qui a émergé au XVIème siècle avant de devenir très populaire en Europe. Les acteurs de la commedia dell'arte improvisaient des dialogues comiques tout en restant fidèles aux personnages, sur la base d’un scénario préétabli. Les scènes comiques et satiriques intégraient souvent une critique de la société et des institutions.
1h de Commedia est un spectacle d’improvisation qui, durant 1h, vous plonge dans le monde de la commedia dell’arte, presque comme ça se jouait au XVIème siècle.
Avec : Céline Anderson Zimmermann, Chloé Borsatti, Clément Etter, Donik Otine, Dorian Giauque, Filipe Fonseca, Mathieu Fernandez-V et Maya Bringhen.
LES CONTES TOMBÉS DU CAMION
Par les élèves de la Mauvaise Graine (école du Théâtre WAOUW)
Avec le camion-scène de la compagnie Miss Mosa et Sir Isier
✿ Samedi et Dimanche à 15h45
Quel conte voulez-vous entendre ? Les conteuses les connaissent tous par cœur ! C’est donc par un tirage au sort que celui-ci sera choisi. Mais le conte choisi par le public est un peu étrange. Les histoires se seraient-elles mélangées ?
Six élèves de la Mauvaise Graine, classe avancée de l’école du Théâtre WAOUW, ont travaillé en stage avec la compagnie Miss Mosa et Sir Isier pour s’initier aux spécificités du théâtre itinérant et créer leur premier spectacle en plein air.
Avec : Kathya Genet, Louma Goy, Audrey Merminod, Céline Merminod, Eline Pousaz et Amandine Sauge
Sous la direction de : Audrey Launaz et Matthieu Julliand
BAND(E) À PART Un spectacle rock par le Collectif Duncan (Vevey) ✿ Samedi et Dimanche à 16h45 Band(e) à part, c’est un peu comme un documentaire fictif sur la vie d’un groupe de musique. Et la caméra, c’est nous : le public. Les séquences s’enchaînent entre interviews, répétitions et concerts. On découvre les membres du groupe dans leur quotidien, en coulisse ou encore dans leur chambre d’hôtel. Dans leur moment de joie intense, comme dans leur moment de gêne, d’échec ou de discorde. Un spectacle musico-théâtral, proposé par un jeune collectif ultra rock’n’roll ! Avec : Paul Berrocal, Coralie Vollichard et Boris Degex Sonorisation : Luca Manco Collaboration artistique : Alain Börek
8, AVENUE DE LA FOLIE (LE CABARET’PHÉMÈRE)
par la Compagnie La Bestiole (Avignon)
✿ Samedi et Dimanche à 18h00
Bienvenue dans la cage d’escaliers de l’immeuble B26. Le cabaret s’ouvre sur les appartements et dévoile les vies, secrètes ou non de leurs occupants, dans un bal joyeux et déjanté d’ambiances et de disciplines. Apparaissent des personnages hauts en couleurs qui viennent réveiller nos âmes d'enfant, tout en portant un regard moqueur sur les dérives de notre monde. Monsieur Coquille, concierge éternel qui sait tout et n’aime rien, devient malgré lui le Monsieur Loyal moustachu de ce cirque étrange.
Le Cabaret'phémère dévoile des personnages burlesques, poétiques, clownesques. Danse, musique et slam s’y rejoignent pour un spectacle plein de joie de vivre et de poésie.
Avec : Charlotte Thévenaz-Faubert, Jana Thomann et Basile Bourbal
CONCERT : DON'T KILL DUNCAN
✿Samedi à 19h
Samedi en fin de journée, la bande à part revient pour donner un véritable concert rock, celui de leur vrai groupe de la vraie vie : Don’t Kill Duncan. Une conclusion festive à cette première journée de festival, entre théâtre et rock’n’roll.
Fondé en 2018, Don’t Kill Duncan est un projet musical electro pop rock mené par trois comédien·enne·s chanteur·euse·s polyinstrumentistes. Leurs compositions procèdent d'une recherche d'harmonies mélodiques et chorales où les voix et les sons s'entrelacent. Leur musique invite au voyage intemporel, aérien, épique.
Dans le cadre enchanteur des jardins de Mon Séjour, venez savourer plusieurs moments de théâtre joyeux et tendres. En plein air, sur des tréteaux ou juchés sur un camion-scène, comédiennes, musiciens, chanteuses et acrobates partagent avec vous leur talent le temps d’une après-midi ensoleillée.
du 26 au 28 mai 2023
ENFANTS I et II
Le Pouvoir de la Musique et Le Grand Défi
Vendredi 26 et Samedi 27 à 18h, Dimanche 28 à 16h
ADOS
Musée Haut, Musée Bas
Vendredi 26 et Samedi 27 à 20h, Dimanche 28 à 18h
***
du 2 au 4 juin 2023
HERBES FOLLES
Les Empoisonneuses
Vendredi 2 et Samedi 3 à 19h30, Dimanche 4 à 18h
ADULTES
Chantier Théâtral
Vendredi 2 et Samedi 3 à 21h00, Dimanche 4 à 19h30
***
du 9 au 11 juin 2023
MAUVAISE GRAINE
Le Ravissement d'Adèle
Vendredi 9 et Samedi 10 à 20h00, Dimanche 11 à 18h00
Chaque classe de l'école du Théâtre WAOUW présente un spectacle à l'occasion du traditionnel festival des Ateliers-Théâtre.
Wolfgang's dream raconte une nuit, qui aurait pu être celle où Mozart a imaginé sa 41e symphonie. À travers l'univers onirique des dessins de Philippe Berbier, la musique live aux accents électroniques de Matthieu Mantanus tisse progressivement le lien entre tous les motifs musicaux de cette symphonie, s'amusant à en décortiquer les influences, de Jean-Sébastien Bach à la pluie qui heurte le rebord de la fenêtre. Dans ce tourbillon d'images et de sons, une voix s'élève : celle de la sœur de Mozart, autre prodige musicale dont le talent - comme elle était femme - fut sacrifié au mariage. À moins que ce ne soit les paroles d'Anna-Maria, la maman de Wolfgang, si impliquée dans l'éducation musicale de son fils ? Celle de Constance, son épouse, ou encore celle d'Aloysia Weber, son premier amour, soprano de talent ?
Figure par excellence du génie artistique, Wolfgang Amadeus Mozart continue de fasciner à travers les siècles. Mais pour qu'émerge un tel destin, combien ont dû être sacrifiés ? Ce spectacle désacralise un peu le génie pour mieux révéler l'être humain derrière, et offrir un voyage dans le processus créatif.
Avec : Matthieu Mantanus (synth) et Claire Wenger (jeu)
Univers visuel : Philippe Berbier
Idée originale et compositions : Matthieu Mantanus
Dramaturgie : Claire Wenger et Clément Reber
Création lumière et regard extérieur : Clément Reber
Production : AMAC (Amis de la Musique Aigle et Chablais), Théâtre WAOUW et Jean's Music Lab
Avec La Mécanique du pétrin, c’est un double jeu que les improvisatrices et improvisateurs de Slalom veulent expérimenter. D’abord, bien sûr, la création d’une pièce improvisée à la manière de Georges Feydeau, mais également, et c’est là que le pétrin intervient, la mise en scène de la difficulté pour les artistes de rester cohérents avec la fiction mise en place. Trop de personnages, trop de lieux, trop d’excuses abracadabrantes, les personnages sont pris en flagrant délit d’impro ! Un pétrin dont il va bien falloir sortir…
Les improvisateurs et improvisatrices de la compagnie Slalom s'imprègnent des œuvres d'un dramaturge classique pour produire chaque soir un spectacle inédit à la manière de l’auteur. Après Molière Improvisé (au WAOUW en 2013) et une autre création inspirée de Shakespeare (Je voulais juste tuer mon père(...) au WAOUW en 2016), ils se frottent cette année au style de Georges Feydeau. À partir de sa langue et de ses procédés dramaturgiques, ils apprennent à improviser dans un style si proche de celui des œuvres originales que le résultat en est plus vrai que nature.
Création collective et jeu (en alternance) : Paul Berrocal, Boris Degex, Alain Ghiringhelli, Anna Krenger, Adrien Mani, Matteo Prandi, Melody Pointet, Florence Wavre
Création lumière: Stéphanie Rochat
Scénographie: Lucie Meyer
Costumes: Tania d’Ambrogio
Regard extérieur: Marion Chabloz
Collaboration dramaturgique: Alexis Rime
Construction porte : Colin Jeanneret, Lia Martinelli
Complicité artistique : Tiphaine Indermühle, Mélanie Foulon
Avec le soutien de : la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, la Fondation Jürg George Bürki, la Fondation Ernst Göhner, le pour-cent culturel Migros et la Ville de Vevey
Cette année, notre dîner-spectacle improvisé de soutien vous propose de voyager à travers la programmation passée et future du théâtre WAOUW ! Cinq expert-e-s de l'improvisation partiront des titres et résumés des spectacles programmés au WAOUW ces dernières années ou annoncés pour 2023, et recréeront les spectacles à leur manière, en totale improvisation.
Entre chaque plat, dégustez des improvisations débordantes de vie, de folie et d'éclats de rire !
MENU
Terrine de campagne et son mesclun de salades
***
Rôti de porc et sa sauce aiglonne
avec gratin dauphinois et farandole de légumes
***
Feuilleté aux pommes caramélisées & sa crème anglaise
Option végétarienne et/ou sans gluten disponible sur demande
Distribution en cours.
Événement organisé en partenariat avec le SEMO Chablais.
Alors voilà, hum, on se lance. J’vous préviens, ça va p’têtre vous surprendre. Oui. Héhé. mmh je sais pas comment - par quoi commencer. Bon. On va parler mast****. Quoi? On va parler MaSTurbatioN. J’ai pas compris… ON VA PARLER MASTURBATION !
Y a pas de mal, c'est un spectacle écrit avec les mots des autres, du théâtre documenté mais pas documentaire. Les comédiennes Alenka Chenuz et Amélie Vidon, restituent fidèlement la parole de 6 personnes d'âges et de genres différents, interrogées seules ou en duo sur leur rapport à la masturbation. Ces témoignages se font écho, se contredisent et s’en(tre)lacent jusqu’à ne former qu’une seule et même parole. Le sujet de la masturbation est abordé en toute simplicité, avec humour, finesse et délicatesse. La délicatesse, c’est important.
Fondée en 2020, à Lausanne par Alenka Chenuz et Amélie Vidon, la compagnie Alors voilà se consacre au travail de témoignage, tout en explorant ce qui fait tabou dans notre société. Les deux comédiennes partagent un goût certain pour le ridicule, le cocasse et les petits embarras du quotidien, qu’elles utilisent le plus souvent possible sur scène.
Conception, Jeu, Mise en scène : Alenka Chenuz et Amélie Vidon
Regard extérieur : Sarah Calcine et Adrien Mani
Création sonore : Eric et Alexis Rüegger
Régie : Zara Bowen et Emile Schaer
Création lumière : Emile de Gautard
Administration et production : Adrien Mani
Costumes : Augustin Rolland
Avec le soutien de Corodis
Au sommet d’une falaise, au milieu des ruines, se rencontrent deux femmes. Elles luttent pour survivre, mais leur soif n’est pas la même. “Il y a celle qui crève de peur, qui relègue le tout au rang de l’impossible. Il y a celle qui veut crever d’amour, qui vaillamment se jette en avant pour boucher le fossé où pourrit l'atrocité.” L’une préfère se barricader dans la mélasse du passé, l’autre préfère se jeter dans le vide au risque de perdre la vie plutôt que de survivre se sentant à moitié vivante.
Cette pièce s’inspire de figures féminines fortes de l’Histoire et tend à leur rendre hommage. Mettant en évidence le trait qui relie toutes ces héroïnes, la pièce parvient à traiter universellement de la condition des femmes. Au travers des mémoires, les deux comédiennes célèbrent avec vous la force, le courage et la poésie !
Cendres de vie a été créé comme une forme courte en 2020 dans le cadre de l'Académie Dimitri à Verscio. Cette performance époustouflante autour de la figure de l’héroïne tragique antique a connu un vif succès et a remporté le prix TalenThesis. Dans le cadre d’une résidence au Théâtre WAOUW, les deux comédiennes reprennent leur thématique pour la développer sous cette nouvelle forme..
Avec : Shannon Granger et Audrey Launaz
Regard extérieur : Jérémie Bielmann
Éclairage : Matthieu Julliand
Trois jeunes comédien·ne·s essaient de mettre en scène l’ancien testament mais rien ne se passe comme prévu. De mystérieux coups de téléphone torpillent la représentation, des différends font surface et la lumière divine finit par apparaître – mais n’éclaire pas chacun sous son meilleur jour.
Relevant brillamment le défi dangereux de parler de religion au théâtre sans fâcher personne, cette pièce révèle la tension qui lie l’ego et la foi, les dynamiques de pouvoir inhérentes à tous les groupes et les valeurs que chacun et chacune d’entre nous porte, en soi ou en façade. Athées et croyants de toutes confessions en ressortent plus léger, et, peut-être, un peu plus proches de l’acceptation mutuelle.
Sélectionnés dans la catégorie « Relève Suisse » par le festival international de théâtre FriScènes à Fribourg, Au Commencement a été créé par d’anciens élèves de l’école Dimitri de Verscio que le WAOUW avait déjà repérés lors des travaux individuels de fin d’étude (LIFF) en 2020. Une double bonne raison de proposer cette comédie grinçante et surréaliste qui joue sans cesse avec les codes de la représentation et les différents niveaux de réalité que permet la fiction.
Avec : Patrice Bussy, Audrey Launaz et Noé Menuau
Mise en scène et écriture collective
Dramaturgie : Patrice Bussy
Œil extérieur : Jérémie Bielmann
Éclairage : Audrey Launaz
Musique : Noé Menuau
Quatre amis d’enfance entreprennent un voyage retour vers leur passé. Ensemble, ils redécouvrent leurs quotidiens d’enfants, avec leurs peurs, leurs rêves, leurs questions sur le monde qui les entoure. Ils retrouvent aussi leur cabane dans la forêt, ce lieu de refuge, de rêveries et d’aventures sans limite qui les a liés et construits.
Les souvenirs ressurgissent, s’enchaînent, se confrontent, jusqu’au retour inévitable vers l’adulte qu’ils sont devenus aujourd’hui. Combien de promesses avons-nous brisées, combien de rêves avons-nous oubliés ? Qu’en sera-t-il du futur ?
Septembre est une écriture et une mise en scène de Laetitia Barras qui traite de la nostalgie de l’enfance. Le titre se réfère directement à la rentrée des classes qui, pour les enfants, est un nouveau départ avec des cahiers neufs, des notes remises à zéro.
Avec : Loredana von Allmen, Sébastien Gautier, Jonas Marmy et Claire Nicolas
Collaboration artistique : Laure Hirsig
Scénographie : Christian Bovey
Création lumière et son : Jean-Etienne Bettler
Coproduction : L’Oriental Vevey
La Lune sous le toit prolonge la visite de La Maison Ambulante avec trois nouvelles « petites formes ». Le décor de la maison reste l’un des fils rouges qui unit ces trois nouvelles performances. Après le seuil, la bibliothèque, la cuisine et la salle de bain, trois nouveaux espaces d’habitation viennent servir d’écrin fictif aux récits des personnages.
La maîtresse de maison vous invite à une soirée. C’est elle qui vous accueille et vous accompagne tout au long du parcours, avec à son service, Charlie, le majordome. Sur la porte, trois personnages, en réflexion sur le fait de passer le cap, boivent du café. Dans la salle à manger, deux acrobates sur fond sonore cherchent le sens de la vie dans un monde de surveillance cadencé par le rythme du métro, boulot, dodo. Enfin, le maître des boîtes aux lettres vous invite à explorer ses boîtes et y découvrir l’importance des mots et de leur transmission
LE PETIT SALON
Un espace de médiation ouvert au public, pour profiter d’un moment de musique, siroter un thé, s’essayer à un atelier ludique ou en découvrir davantage sur le théâtre itinérant.
Le Petit Salon accueille le public le dimanche 11 septembre à 16h.
Entrée libre
Le deuxième volet du projet Pépinière vise à prolonger le geste artistique amorcé dans La Maison Ambulante. Dans ces trois nouvelles « petites formes », les comédiens et comédiennes approfondissent leurs univers respectifs, et entraînent le public toujours plus avant sur les chemins d’une réflexion à la fois grave et enjouée, qui portent sur des enjeux de société qui nous concernent toutes et tous.
Écriture, espace, mise en scène et jeu: Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Mehdi Duman, Eva Gattobigio, Matthieu Julliand et Matthieu Wenger
Dramaturgie et coordination: Lefki Papachrysostomou
Création lumière, direction technique: Gilbert Maire
Univers sonore: MÅHŮ
Création Costumes: Lorène Martin, Créa’Fil
Technique: Line Adam et Emile Schaer
Administration: Stéphane Frein
Médiation culturelle: Corinne Galland
Communication, presse & diffusion: Athéna Dubois-Pèlerin
Dans le cadre idyllique du parc Mon Séjour, le magnifique chapiteau des arTpenteurs vous accueille comme à la maison. Une Maison Ambulante dans laquelle chaque pièce abrite un personnage. Le porche est hanté par une chanteuse qui donne un concert de rock en hommage aux figures féminines marquantes. Dans la cuisine, le chat se révolte, outré de se voir accusé de détruire l’environnement alors que, contrairement à l’Homme, il sait se contenter de si peu. Un mystérieux gardien tente de dompter les livres échappés de la bibliothèque tandis que dans la salle de bain, immense, à l’eau si pure, mais qui rencontre depuis quelque temps un sérieux problème de pollution, un fou hésite à se baigner.
SPECTACLE BONUS
Parlez villages, d’après Peter Handke, le samedi 10 septembre 2022 à 19h, par la compagnie émergente Supernovas, sur invitation des arTpenteurs.
LE PHILHARMONIQUE
Le Philharmonique des arTpenteurs, est un petit orchestre de rue regroupant des musicien.ne.s amateur.e.s. A l’image des troupes itinérantes de l’époque, le Philharmonique parade dans les rues et sur les places lors des marchés pour annoncer la venue du chapiteau. Il se produira dans le Parc Mon Séjour le samedi 10 septembre à 18h.
LE PETIT SALON
Un espace de médiation ouvert au public, pour profiter d’un moment de musique, siroter un thé, s’essayer à un atelier ludique ou en découvrir davantage sur le théâtre itinérant.
Le Petit Salon accueille le public le vendredi 9 septembre à 18h et le samedi 10 septembre à 17h.
Entrée libre
Avec cette nouvelle création, les arTpenteurs vous invite à découvrir quatre projets personnels, quatre brèves formes théâtrales dans lesquelles chacun·e aborde avec humour et poésie des problématiques qui lui tiennent à cœur : crise climatique, représentations du genre, liberté de penser,… Sous la forme d’un cabaret mobile, entrez dans la maison ambulante pour voir ces espaces-mondes défiler sous vos yeux.
Ecriture, espace, mise en scène et jeu: Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Yvan Richardet
Dramaturgie et assistance: Lefki Papachrysostomou
Création lumière, direction technique: Gilbert Maire
Technique: Emile Schaer
Administration: Stéphane Frein
Médiation: Corinne Galland
LE LIVRE DE CONTES
Un spectacle d’Audrey Launaz et Matthieu Julliand
par la compagnie Miss Mosa et Sir Isier, Monthey
Samedi à 14h, Dimanche à 13h
Miss Mosa et Sir Isier accueillent le public en musique et l'emmènent immédiatement dans un monde lointain, celui des troubadours et des conteurs. Chaque soir, un spectateur a la chance de choisir le livre de contes qui sera joué. Grâce à un tour de magie extraordinaire, à chaque représentation, la même histoire sera racontée : l’épopée d’Aucassin et Nicolette.
Joué sur un camion-scène fabriqué maison, ce spectacle utilise le conte comme prétexte de jeu et comme base d’improvisation. L’imaginaire collectif entourant le conte donne un référentiel commun aux acteurs et aux spectateurs qui permet une interaction contrôlée. De plus, en raison d’un vieux manuscrit comportant des passages illisibles, l’histoire d’Aucassin et Nicolette comporte de nombreux blancs que les deux comédiens complètent tant bien que mal, à l'aide de leur imaginaire, du public et d'anecdotes personnelles.
Avec : Matthieu Julliand et Audrey Launaz
Regard extérieur : Adrien Borruat
GNOKO BOK
Un spectacle de Tania Simili et Estelle Borel
par la compagnie Cirqu’en Choc, Sion
Samedi à 16h, Dimanche à 15h
Alors en partance pour le Sénégal, les deux amies et collègues Tania Simili et Estelle Borel ont péri dans le crash de leur avion. Fraîchement décédées, elles ouvrent la porte du Valhalla – ou de l’Olympe, du Paradis ou quel que soit son nom –, qui a été déserté. Dieu, Zeus, Allah, Yahweh, Gaïa ou quelle que soit son appellation, a mis les voiles, plié bagage. Burn out total. Il ou Elle a abandonné son poste, claqué la porte…
Gnoko Bok, qui signifie en wolof « plaisir partagé, on est ensemble », est un projet de cirque contemporain tout terrain. Au travers de l’esthétique d’un conte écrit après une tournée au Sénégal, les artistes invitent le public à s’immerger dans un chantier dont la recherche s’inspire d’une citation de Carolin Emcke : « Je cherche quelle force poétique, quel biais littéraire permet de résister efficacement à la violence. » C’est entre deux mondes que les artistes évoluent, sur un fil, un mât chinois, entre la terre et les cieux…
Avec : Estelle Borel et Tania Simili
Scénographie : Clotilde Germann
Lumière : Myriam Adjallé
Structure : Yohan Ruchet et Romain Giard
Regard extérieur : Claudel Doucet et Marion Guyez
Son : Thierry Epiney
Régie : Dominique Fumeaux
Costumes : Lise Beauchamps
LA VIE EST UN MIRACLE
Un spectacle de Matthieu Julliand
par le collectif Wombat, Lausanne
d’après l’œuvre cinématographique d’Émir Kusturica
Samedi à 18h, Dimanche à 17h
Pour créer un spectacle à la manière de Kusturica, rien de plus simple. Vous prenez des personnages bien typés, vous choisissez un lieu quelconque mais auquel ils sont fortement attachés et vous les laissez interagir entre eux. Chacun·e·s va vouloir défendre ses intérêts et ses valeurs et c’est précisément là que la vie démarre. Jeux de pouvoir, altruisme, amour, haine, poésie, cruauté, liberté, maladresse, violence, tendresse, les possibilités sont infinies. À tout cela s’ajoute un tas d’objets, récupérés de-ci de-là et marqués par la vie. Tout se vend, s’achète, se donne, se prête, se vole, se casse, se répare, c’est la vie des objets. Enfin, vient la musique, véritable personnage dans les films de Kusturica. Chanter, danser et taper sur de vieilles casseroles réveille la joie de vivre. C’est la fête tous les jours quelque part sur Terre.
Composé d’anciens élèves de l’école de théâtre Serge Martin et de la Manufacture, le collectif Wombat propose une création explosive, tout terrain et tout public. Ce spectacle repose sur une dynamique unique : la vie ; car la vie est un miracle et mérite d’être contemplée. En s’inspirant librement de l’univers du réalisateur serbe Émir Kusturica, le collectif souhaite montrer la vie comme une fête infinie avec ses bons et ses mauvais aspects.
Mise en scène : Matthieu Julliand
Avec : Billy Van der Michel, Eva Gattobigio, Anastasia Fraysse, Zacharie Heusler, Fjolla Muhaxheri
Dans le cadre enchanteur des jardins de Mon Séjour, venez découvrir une multitude de pièces courtes et partager des petits moments de bonheur. En plein air, sur des tréteaux ou juchés sur un camion-scène, comédiennes, musiciens, chanteuses et acrobates se produisent ensemble le temps d’une après-midi ensoleillée.
ENFANTS I & ENFANTS II
"ÇA DÉMÉNAGE !" suivi de "LA SURPRISE" (créations collectives)
Vendredi 3 juin 2022 à 18h
Samedi 4 juin 2022 à 18h
Dimanche 5 juin 2022 à 16h
ADOS I
"BASTRINGUE" de Karl Valentin
Vendredi 3 juin 2022 à 20h
Samedi 4 juin 2022 à 20h
Dimanche 5 juin 2022 à 18h
HERBES FOLLES ET MAUVAISE GRAINE (HF & MG)
"LE K" d'après Dino Buzzati
Vendredi 10 juin 2022 à 20h
Samedi 11 juin 2022 à 20h
Dimanche 12 juin 2022 à 18h
ADULTES
"THÉÂTRE SANS ANIMAUX" de Jean-Michel Ribes
Samedi 18 juin 2022 à 20h
Dimanche 19 juin 2022 à 18h
Enfants 1 et 2 : Alix Raemy, Astrid Luisier, Ciela Paulin, Eloane Schmidt, Ishan Najand, Jaycy Petit, Laetitia Thêtaz, Léa Vauthey, Lià Thévenaz, Luna-Rose Jud, Maelys Frei, Méira Chomont, Noa Testaz, Olivia Martino, Shona Foresi
Mise en scène : Laura Albornoz
Ados I : Amandine Quaglia, Arthur Buchs, Charlotte Hefer, Elodie Moreno, Emily Brooke, Florine Liégeois, Heiana Descouens-Cornet, Johanne Morand, Lucie-Rose Wider, Ludivine Lagger, Malorie Caillet-Bois, Naomi Brooke, Nila Robert-Nicoud, Quentin Monney
Mise en scène : Murielle Tenger
Les Herbes Folles (HF) : Allissia Alexandre, Anduena Hyseni, Francisco Carvalho Gravina, Loris Nguyen, Malou Quinquard, Séréna Duarte, Thibaud Theubet
Mise en scène Claire Wenger
La Mauvaise Graine (MG) : Audrey Merminod, Bryan Filipe, Céline Merminod, Eline Pousaz, Louma Goy, Luca Landry
Mise en scène : Clément Reber
Adultes : Amandine Sauge, Brigitte Reber, Delphine Blanchoud, Françoise Cap-Beffa, Frédéric Crausaz, Patrick Ueberschaer, Pierre-Alain Beffa
Mise en scène : Laura Albornoz
Une nuit de tempête, au cœur d’un village québécois, le vieux Pottier est retrouvé pendu. Cette mort secoue la petite communauté et révèle un malaise présent depuis bien plus longtemps. Elle marque le début d’une tragédie ordinaire: celle de trois individus déchirés par le manque et la solitude. Entre promesse de meurtre et accident de voiture, la mort plane sur la nuit et la neige à perte de vue. Odette, Daniel et Jean, fracassés, livrés à leurs pulsions, se débattent et bravent la tempête. Ils nous livrent leur rage de vivre à travers un thriller théâtral qui célèbre les ratés, les laissés pour compte.
Dramaturge et metteuse en scène établie à Bruxelles, Diane Jacquier s’est intéressée très tôt dans sa carrière aux livres de Quentin Mouron. Elle entame en 2017 un travail dramaturgique autour de Notre-Dame-de-la-Merci qu’elle développe et réimagine, en complicité avec les comédiens, à travers plusieurs résidences artistiques. S’appropriant ce roman et ses personnages, Diane propose, au lieu d’une adaptation, une prolongation de l'œuvre d’origine ; on pourrait presque dire un spin-off. Sa réécriture place les drames hors-champ pour se concentrer sur la parole des personnages.
Avec : Julie Meyer, Samuel Padolus et Lionel Robyr
Mise en scène : Diane Jacquier
Univers sonore : Samuel Padolus
Création lumière : Clément Reber
En marge de sa saison théâtrale, le WAOUW vous propose un événement musical inhabituel, première étape d'une collaboration avec l'Association des Amis de de la Musique d'Aigle et du Chablais. Produit par JeansMusicLab, ce concert est un liveset sur Disklavier, inspiré par les Nocturnes de Chopin (qui sont également joués live pendant le concert), où le son électronique des synths et de la console se fond avec le son acoustique du piano, en créant ainsi un paysage sonore nouveau, fascinant et ambigu.
Aiglon d'origine, Matthieu Mantanus est un pianiste, compositeur, chef d'orchestre et divulgateur suisse. Diplômé du Conservatoire de Lausanne, il a été chef associé de Lorin Maazel au festival de Castleton aux Etats-Unis et assume la co-direction artistique du Prix International Antonio Mormone de Milan. Dépassant les étiquettes de style qui définissent habituellement la musique, il explore de nouveaux territoires sonores en s'affranchissant des idées reçues entourant la musique classique ou électronique.
Ce concert questionne le rôle de l'artiste face à la technologie dans l'art: le Yamaha Disklavier est un piano acoustique, mais qui peut activer en autonomie son clavier et ses pédales à travers un message MIDI, exactement comme un synthétiseur. Qu'en est-il donc du pianiste, lorsque l'on joue du piano depuis une console ? Et bien, la réponse est qu'un artiste est toujours nécessaire à bord.
Interprète : Matthieu Mantanus
Production : JeansMusicLab
En collaboration avec l'AMAC, les Amis de la Musique d'Aigle et du Chablais
Qui est Anne ?
Femme d'affaire ambitieuse ou terroriste sans compassion ?
Artiste contestataire à moitié hippie ou petite-fille gâtée de la haute bourgeoisie ?
A-t-elle réellement existé ?
Est-elle une seule personne aux identités multiples ?
Pourrait-elle être n'importe lequel d'entre nous ?
Journalistes, inspecteurs, présentateurs TV ou simples badauds, tout le monde semble avide de se l'accaparer, de la modeler, de la détruire, de la consommer. Mais bien que son image soit omniprésente, Anne reste insaisissable.
The camera loves you.
Avec : Bryan Filipe, Louma Goy, Léane Jouvenat, Luca Landry, Audrey Merminod, Céline Merminod et Eline Pousaz
Avec la complicité de : Kathya Genet, Fabienne Markwalder, Loris Nguyen, Thomas Oriol, Lola et Malou Quinquard, Brandon Quennehen et Claire Wenger
Sous la direction de Clément Reber
Des pèlerins qui ne se connaissent pas se rencontrent dans une auberge à la veille de leur départ pour la cathédrale de Canterbury, dans le Kent. Commence alors une série d’histoires narrées par ces personnages issus des différents milieux sociaux de l’Angleterre médiévale.
Les Contes de Canterbury sont des histoires à tiroirs ; un narrateur témoigne des actions des pèlerins, qui eux-mêmes prennent la parole pour raconter des histoires. Des univers emplis de diables, fées, dieux, personnages mythologiques et animaux doués de parole. Une croisée des imaginaires, brassée par la musique, le chant, les masques, les ombres. Dans une langue qui passe de la crudité à la poésie, les joutes verbales entre les personnages s’imbriquent, savoureuses, les unes aux autres.
Avec : Marie Brugière, Lorin Kopp, Tara Macris, Steven Matthews, Mathilde Soutter, Aaricia Schwenter et Claire Wenger
Lumière et scénographie : Francesco Dell’Elba
Dramaturgie : Diane Jacquier
Costumes : Maya Bringhen
Masques : Patrick Brunet
Une chanson préférée ? Un personnage que vous voudriez voir ? Un lieu de prédilection ? Tout est possible. À peine l’entrée avalée, la première partie commence et c’est une véritable comédie musicale avec instruments et chansons qui se déroule. La première partie achevée, on sert le plat principal et c’est le moment pour les impro-serveurs de proposer des « assaisonnements. » Voudriez-vous une rupture douloureuse ou préféreriez-vous un combat à l’épée ? Voudriez-vous voir mourir l’un des personnages ?
MENU
Croûtons et lardons en salade
***
Rôti de porc vaudois à la sauce vin rouge et échalote
avec ses pommes Mont d’Or et sa farandole de légumes
***
Verrine de cheesecake et ses fruits exotiques
Option végétarienne et/ou sans gluten disponible sur demande
Après le succès en 2018 de La Comédie Musicale Improvisée, le Théâtre WAOUW a demandé à la compagnie de préparer un événement inédit ! Habillés en serveurs et armés de calepins, les cinq improvisateurs passeront d’une table à l’autre pour prendre les commandes des spectateurs. Ils ne s’intéresseront toutefois pas à ce qu’ils veulent manger (le menu est fixé à l’avance) mais ils leur demanderont ce qu’ils veulent voir et entendre !
Avec : Odile Cantero, Grégoire Leresche, Quentin Lo Russo, Lionel Perrinjaquet et Jan Saunier (au piano)
Sonorisation : Fabien Ayer
Événement organisé en partenariat avec le SEMO Chablais.
Un jour, le monde étrange et enchanté de Cheeseboy bascule. Sa planète faite de fromage est transformée en fondue par le passage d’une météorite. Par une heureuse coïncidence, notre héros s’endort et dérive dans sa petite barque à travers l’espace sans s’apercevoir du désastre. Commence alors une odyssée qui l’emmène à la recherche de ses parents et de lui-même à travers les déserts de notre planète, puis l’entraîne de l’autre côté de nos mers, et même sur la lune.
Au cours de son voyage, Cheeseboy comprend l’inconstance des choses. Ses deux nouveaux amis qui parcourent le monde comme astronomes et astrologues sont eux aussi des compagnons temporaires, et même les marées sont instables. Bien qu’il évolue dans un monde imprévisible et indomptable, notre héros va toujours de l’avant et son histoire nous remplit furieusement de désir de vivre et d’espoir.
Avec : Frank Michaux
Scénographie : Neda Loncarevic et Stanislas Delarue
Musique : Cédric Liardet et Alizé Oswald du groupe Aliose
Lumière : Matthias Mermod
Vidéo : Nicolas Meyer
Costumes : Elise Vuitel
Charlie a 27 ans et l'âge mentale d'une enfant de 6 ans. Séduite par le désir et l'espoir de devenir quelqu'un d'intelligent, elle accepte d'être la cobaye d'une expérience qui pourrait tripler son quotient intellectuel.
Dans ce solo aux frontières du clown et de la science-fiction, on observe la transformation d'un personnage enfermé dans une cellule d'expérimentation neuropsychologique à la déco futuro-sixties. Elle y partage ses pensées, ses souvenirs, ses désillusions et ses espoirs en résolvant des rubik's cube et des sudoku.
« Le docteur m'a dit que je dois vous raconter tout ce qui m'arrive, et aussi ce que je ressens et ce que je pense.
Je lui ai dit que je ne savais pas comment faire pour penser, il m'a dit d'essayer. Pendant que j'avais les bandages sur les yeux, j'ai essayé de penser. Il s'est rien passé.
Il se passe rien.
Je sais pas à quoi penser.
À quoi pensent les gens intelligents ? »
Conception et jeu : Alenka Chenuz
Conception et mise en scène : Matteo Prandi
Collaboration artistique : Marion Chabloz
Scénographie : Lucie Meyer
Création lumière et régie : Edouard Hugli
Soutien administratif : Jeanne Quattropani
Avec le soutien de : la ville de Lausanne, l'Etat de Vaud, la Loterie Romande, Migros Vaud et les fondations Ernst Göhner et Engelberts
Librement inspiré de la nouvelle "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes
Ce spectacle pour trois comédien·ne·s et un beatboxer raconte l’histoire d’une famille où l’on fait semblant que tout va bien alors que tout va mal. Personne ne communique vraiment et chacun·e tente de cacher ses fragilités, ses émotions, jusqu’à ce qu’elles débordent, explosent à la surface du réel sous forme de « bulles » surréalistes animées et burlesques. Avec peu de mots, mais avec les gestes, les regards et l’émotion, les personnages nous révèlent les dessous de l’échec pour mieux le surmonter. Dans une société obsédée par le succès, il était temps de rendre hommage aux bons à rien, aux mauvais en tout. C’est chose faite avec ce spectacle tendre et corrosif où les antihéros sont rois et les déboires sont la meilleure façon d’avancer.
Pour La Poésie de l'Échec, la Compagnie Marjolaine Minot a reçu le Grand Prix Culturel Migros Neuchâtel-Fribourg ainsi que le Prix culturel à l’émergence de l'Agglomération de Fribourg. Ayant également signé le texte du spectacle à succès Hang up (au WAOUW en 2018), c’est en coproduction avec Équilibre/Nuithonie à Fribourg qu’elle crée ce spectacle en octobre 2020.
Avec : Florian Albin, Christa Barrett, Marjolaine Minot et Julien Paplomatas
Assistanat à la mise en scène : Camille Denkinger
Scénographie : Günther Baldauf
Lumière : Jay Schütz
Musique : Julien Paplomatas
Chansons : Mirabelle Gremaud
Bienvenue dans la Fabrique du Temps. Elle est réglée comme une horloge. Ses mécanismes sont bien huilés. Ses employés comptent, surveillent et organisent le temps. Chacun effectue minutieusement à son poste les tâches quotidiennes qui lui sont attribuées. Mais que se passerait-il si un grain de sable venait gripper ses rouages et perturber son bon fonctionnement ?
Depuis août 2019, la Beyond Compagnie et L’Ivraie Semblable préparent la création de ce spectacle. Elles ont mené pendant deux ans une recherche autour du clown et de la thématique du temps au travers d’ateliers et de résidences ponctuelles. Ce spectacle marque l’aboutissement de ce travail qui questionne, à travers le regard naïf du clown, notre rapport au temps.
Équipe créative : Mathieu Fernandez-Villacanas, Diane Jacquier, Daniel Jeanloz, Tara Macris, Julie Meyer, Clément Reber et Claire Wenger
Aide Construction : Gerry Oulevay
Remerciements à David Melendy, Rebecca Bonvin et Pierre-Pascal Nanchen
Coproduction : Théâtre WAOUW
Tournée :
- Genève, L'Étincelle (Maison de Quartier de la Jonction) / du 3 au 6 novembre 2021
- Sion, Teatro Comico / du 18 au 21 novembre 2021
Réservations pour les dates de tournée sur tempslibre.ch
Septik met en scène sept corps entremêlés, des personnages déformés et imparfaits, beaux et fragiles. Des bouffons qui critiquent, dénoncent, rient et chantent, offrent leurs défauts en spectacle, tendrement méchants, magnifiquement laids, subtilement bêtes et pertinents. Les Diptik nous entraîne dans une tragicomédie mêlant paroles de théâtre, folie clownesque, absurdité, musique live et danse.
Dans une société en crise, l’équilibre des vérités et des systèmes établis subit une rupture violente. En temps normal, chacun·e ajuste constamment sa perception de la réalité et ses croyances. Mais dans un moment de crise, la quantité d’informations qui remettent en question les idées préconçues est extrêmement élevée. On se retrouve à jouer à un jeu dont on ignore les règles.
Avec : Naïma Bärlocher, Adrien Borruat, David Melendy, Chloé Mücke, Céline Rey, Manuel Schunter et Saskia Simonet
Regard extérieur : Florian Albin
Musique : Cedric Blaser
Lumière : Robin Dupuis
Costumes : Eloïse Geissbühler
En 2030, l’aviation est sur le déclin. La flygskam, ou honte de prendre l’avion, a provoqué la faillite de toutes les compagnies aériennes. Les spectateurs sont conviés à bord du tout dernier avion à prendre son envol. Plongé au cœur d’une épouvantable tempête, son équipage fait de son mieux pour maintenir le cap et rassurer les passagers. Cependant, prisonniers de leurs angoisses existentielles, les membres du personnel de bord pourraient bien se révéler plus terrifiants encore que la tempête.
Entre cynisme et tragédie, les voyageurs-spectateurs sont entraînés en musique dans une chute vertigineuse vers la terre ferme, sans savoir si celle-ci est synonyme de choc mortel ou de salut. Un voyage poétique et cocasse autour de notre monde à travers de somptueuses et terrifiantes tempêtes.
Avec : Marie Sesseli-Meystre, Sandro De Feo, Marcin de Morsier et Loredana von Allmen
Texte et mise en scène : Loredana von Allmen,
avec des extraits d’ « En l’air et autres chroniques d’altitude » de Guy de Maupassant et de « Vol de Nuit » d’Antoine de Saint Exupéry
Composition : Marcin de Morsier
Chorégraphie : Judith Desse
Scénographie & Collaboration artistique : Christian Denisart
Lumière : Mario Torchio
Costumes : Karolina Luisoni
Maquillages : Malika Stähli
Construction décors : Barbara Meuli, Lucas Ferrero
Régisseur Plateau: Matthieu Julliand
Avec le soutiens de : Loterie Romande vaudoise, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski, Ville de Neuchâtel, Ville de Lausanne, SUISA, Fondation BCN Neuchâtel, Fondation du Casino de Neuchâtel, Canton de Vaud, Fonds culturels de la Société des Auteurs (SSA), Association professionnelle t., Fondation Engelberts pour les Arts et la Culture, Migros Vaud, Rétrobus
Coproductions : CPO (Lausanne), Le Pommier (Neuchâtel), Le Castrum (Yverdon), L’Échandole (Yverdon), La Parfumerie (Genève), Théâtre Waouw (Aigle)
Nous sommes contraints de vous demander un certificat COVID valide pour ce spectacle. Nous vous rappelons que les tests antigéniques sont encore gratuits jusqu'au 30 septembre 2021. À Aigle, la Pharmacieplus du Rhône et du Midi propose un centre de dépistage situé à la Rue de la Gare 7. Vous pouvez prendre rendez-vous grâce au lien suivant : https://www.onedoc.ch/fr/centre-de-depistage-covid/aigle. Nous vous remercions de votre compréhension.
If… raconte l’histoire d’Ulysse, un quinquagénaire désabusé. Chez lui, il s’ennuie. L’atmosphère familiale est extrêmement tendue : les liens avec sa femme Pénélope se défont chaque jour un peu plus et sa fille Télémaque, une militante écologiste, l’insupporte. Cependant, un coup du destin va provoquer une rupture dans son train-train quotidien. Lors d’un concours, Ulysse gagne un billet pour un voyage autour du monde ! Il quitte alors les siens sans hésitation. Mais le grand frisson du voyage fait vite place au spectacle désolant d’une planète qui se meurt. Stupéfait et effrayé, il s’enfuit et trouve refuge dans une forêt. C’est alors que l’improbable se produit : les arbres se mettent à marcher...
« Espèce de bobo molachu ! Ne rien faire c’est prendre le parti des assassins ; accepter de ne pas vouloir changer le cours des choses, c’est se tirer une balle dans le pied..» Télémaque
Sous le chapiteau de la compagnie des arTpenteurs, venez découvrir ce conte moderne de l’auteur romand Domenico Carli, raconté avec légèreté par dix comédiens. Il vous fera vivre un moment festif entre humour et poésie au coeur d’une mystérieuse forêt aux pouvoirs secrets. Un spectacle percutant qui interroge notre rapport à la nature.
Avec : Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Corinne Galland, Lorin Kopp, Verena Lopes, Yvan Richardet, Yasmine Saegesser et Mathilde Soutter
Mise en scène : Chantal Bianchi
Dramaturgie : Lefki Papachrysostomou
Musique : Corinne Galland
Son : Baptiste Crozat
Violoncelle : Annabelle Rogelet
Lumière : Gilbert Maire
Costumes : Lorène Martin
Sur le seuil du chapiteau, une armoire qu’il faut traverser et derrière ce portail magique : un capitaine de bateau. Il est perdu, il n’a plus de nom, il n’est personne ; Ne hemo en latin. Il vous invite à partager son rêve et embarquer pour une odyssée imaginaire. Au centre, un cercle : terre ou mer Méditerranée, et quatre personnages clownesques comme sortis du rêve de Nehemo. Ils parlent une langue inconnue. Ballotés entre dérisoire et absurde, ces héros de l’ordinaire se mettent en quête d’une terre d’accueil. Il y aura des monstres, des rencontres magiques, des énigmes. Il y sera question d’hospitalité, de l’élan vers l’autre, le différent, l’étranger, avec de la tendresse, du rire et de la légèreté.
Ce spectacle pour petits et grands est une rêverie peuplée de clowns candides et bienveillants, embarqués dans l’aventure avec leurs valises, leur langage imaginaire et leurs chants bouleversants.
Les arTpenteurs, pratiquent un théâtre généreux et festif, mêlant textes, jeu de masques, musique et chant, humour et poésie. Dans l’esprit d’un théâtre artisanal, ils cherchent des univers magiques, souvent parodiques, porteurs d’une parole libre, joyeuse et rebelle. Ils bouclent ici un cycle de créations autour de L’Odyssée d’Homère, dont ils élargissent le sens à l’errance poétique de la quête d’identité.
Avec : Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Corinne Galland, Lorin Kopp, Yvan Richardet
Texte, mise en scène : Thierry Crozat
Dramaturgie : Lefki Papachrysostomou
Musique : Corinne Galland
Son : Baptiste Crozat
Lumière : Gilbert Maire
Costumes : Lorène Martin
Maquillage : Manux Pellegrin
Accessoires et illustrations : Carmen Guerre
Un jour, le monde étrange et enchanté de Cheeseboy bascule. Sa planète faite de fromage est transformée en fondue par le passage d’une météorite. Par une heureuse coïncidence, notre héros s’endort et dérive dans sa petite barque à travers l’espace sans s’apercevoir du désastre. Commence alors une odyssée qui l’emmène à la recherche de ses parents et de lui-même à travers les déserts de notre planète, puis l’entraîne de l’autre côté de nos mers, et même sur la lune.
« Le bateau de Cheeseboy flotte à travers les airs. Et tout doucement, il atterrit, sur notre planète. Et qu’est-ce qui s’étend devant lui ? La plus grande, la plus longue étendue de rien – rien que des vagues qui se cognent à d’autres vagues et ça, aussi loin que ses minuscules petits yeux fromageux peuvent voir... »
Bien qu’il évolue dans un monde imprévisible et indomptable, notre héros va toujours de l’avant et son histoire nous remplit furieusement de désir de vivre et d’espoir. L’histoire est contée par Mr Brown, un bonimenteur illusionniste qui traverse les villes et les villages avec sa boîte roulante pour venir raconter avec grandiloquence l’histoire de la vie de Cheeseboy. Ou serait-ce sa propre histoire ?
Avec : Frank Michaux
Mise en scène et traduction : Nathalie Sandoz
Concept : Andy Packer
Musique : Cédric Liardet et Alizé Oswald du groupe Aliose
Scénographie : Neda Loncarevic et Stanislas Delarue
Lumières : Matthias Mermod
Vidéo : Nicolas Meyer
Costumes : Elise Vuitel
Une tempête. Une salle de théâtre. Trois comédiens. Une rupture. Le spectacle est annulé, tout s’écroule ; c’est le chaos. La situation vire au cauchemar. La tension monte à l’intérieur tandis qu’au dehors, les éléments se déchaînent. De la colère ressortent aussi des rires, des rêves, des souvenirs, de la tendresse.
“A la fin de la chanson, elle a passé sa main sur mon visage, tout doucement et elle a murmuré : Les jours où tout s’écroule sont aussi des jours de fête car tout est à reconstruire.”
Qui n’a jamais connu la frustration, la déception, l’impuissance qui succède à l’échec ? Qui n’a jamais confondu culpabilité et responsabilité ? Goodbye Neige, propose un regard sensible sur ces moments de crises qui rythment nos vies et interroge la manière dont nous y faisons face.
En 2018, Diane Jacquier adapte Notre-dame-de-la-Merci de Quentin Mouron dans lequel trois personnages sont confrontés à l’inadéquation entre leurs désirs et le réel. Elle poursuit cette recherche à travers un travail de mémoire à l’INSAS dont la problématique est : comment se relève-t-on d’un échec ? Ce spectacle est une fusion de ces deux projets.
Avec : Julie Meyer, Samuel Padolus et Lionel Robyr
Mise en scène : Diane Jacquier
Aide à la dramaturgie : Joey Elmaleh
Technique : Clément Reber
Habillés en serveurs et munis de calepins, cinq improvisateurs passeront d’une table à l’autre pour prendre vos commandes. Le menu étant déjà fixé, ils prendront note de ce que vous souhaitez voir et entendre ! Une chanson préférée ? Un personnage que vous voudriez voir ? Un lieu de prédilection ? Tout est possible. À peine l’entrée avalée, c’est une véritable comédie musicale avec instruments et chansons qui se déroulera sous vos yeux. La première partie achevée, le plat principal est servi et c’est le moment pour les impro-serveurs de vous proposer quelques «assaisonnements» afin de finir ce festin en beauté.
L’événement est organisé en partenariat avec le SEMO Chablais qui permet à ses apprenants des métiers de bouche de collaborer avec des professionnels pour la partie gastronomique de cette soirée.
Depuis quatre ans, l’Association CADRA organise chaque année un repas de soutien agrémenté de sketchs et d’improvisations. Face au succès de ces rendez-vous, le Théâtre WAOUW a confié à La Comédie Musicale Improvisée la mission de vous préparer un spectacle inédit !
Avec : Jérôme Delaloye, Odile Cantero, Grégoire Leresche, Lionel Perrinjaquet et Yvan Richardet
Sonorisation : Fabien Ayer
La Compagnie Dyki Dushi diffusera chaque jour et gratuitement un lien vers un nouvel épisode d'une saga de 24 épisodes qui se jouera en direct et dans divers lieux géographiques en Suisse. Prenant la forme d'un conte, le narrateur principal fera part aux spectateurs de ses réflexions de vie, dans une relecture originale du Chant du Cygne de Anton Tchekhov. Sa voix s'associera aux images de ses collègues de travail, plongés dans l'invention d'un jeu de cartes un peu particulier, où les protagonistes doivent créer des personnages et des histoires pour faire avancer leurs pions.
Les arts de la scène sont suspendus dans le vide depuis plusieurs mois. Néanmoins, les artistes continuent à explorer, à travailler, à créer. Afin de passer les fêtes de fin d'année en célébrant la création artistique et le spectacle vivant, la compagnie pluridisciplinaire Dyki Dushi a la joie de jouer pour vous
UN CALENDRIER DE L'AVENT ARTISTIQUE À VIVRE EN DIRECT QUOTIDIENNEMENT À 12H30 sur www.le-calendrier.ch ou sur facebook
Revoir tous les épisodes
À l'écran :
Madeleine Bongard, Julien Hauvuy, Josefa Ibarra, Mathilde Invernon, Thomas Kohler, Tamara Lysek, Giorgia Marzetti et Fiona Vuilleumier
Voix off :
Anthony David Gerber
Création sonore :
Josefa Ibarra et Thomas Kohler
Scénographie :
Linda Bedin et Julien Hauvuy
Oeil extérieur :
Serge Anziano et Claire Finotti
Aide à la création des costumes :
Marie Rose Lezzi
Aide à la traduction :
Judith Bongard et Tamara Lysek
Diffusion en ligne :
Alina Danylova, Victoriia Fedoriv, Andrii Palatnyi et Mariia Yakovenko
Mise en scène :
Madeleine Bongard
Lieux partenaires :
Théâtre du Jura (Delémont), Centre Culturel de la Prévôté (Moutier), Espace culturel du Café du Soleil (Saignelégier), FOrum Culture (Jura), Théâtre l'Oriental (Vevey), Théâtre Waouw (Aigle), Théâtre de la Tournelle (Orbe) et à l'international sur la plateforme du festival GogolFest Lab.
Avec le soutien de :
Loterie Romande Vaud, Canton de Vaud, Ville de Moutier, Ville d'Aigle, Fondation Jan Michalski, Fondation Sandoz, Fondation Ernst Göhner et Pourcent culturel Migros.
Bienvenue dans la Fabrique du Temps. Elle est réglée comme une horloge. Ses mécanismes sont bien huilés. Ses employés comptent, surveillent et organisent le temps. Chacun effectue minutieusement à son poste les tâches quotidiennes qui lui sont attribuées. Mais que se passerait-il si un grain de sable venait gripper ses rouages et perturber son bon fonctionnement ?
Le temps nous entoure, régit nos vies, nous angoisse parfois. Impalpable et quasi incompréhensible, indispensable et inutile, omniprésent et invisible, il est paradoxal dans son essence. Il occupe une grande part des pensées des artistes, scientifiques et philosophes de toute époque. Mais quel est réellement notre rapport au temps ? Pourrions-nous vivre et ressentir le temps autrement ?
Depuis août 2019, deux compagnies aiglonnes préparent la création de ce spectacle. Elles ont mené une recherche autour de la thématique du temps au travers d’ateliers répartis sur l’année et ont développé la technique du clown sur différents workshops. Ce spectacle marque l’aboutissement de ce travail de longue haleine qui questionne, à travers le regard naïf du clown, notre rapport au temps.
Avec : Mathieu Fernandez-V, Diane Jacquier, Daniel Jeanloz, Tara Macris, Julie Meyer et Claire Wenger
Deux grandes familles de Vérone, les Montaigu et les Capulet se livrent une guerre sans merci depuis des décennies. Portés par la haine que se vouent leurs parents, les jeunes de la famille s’affrontent régulièrement dans les rues de la ville, ce qui irrite beaucoup Madame le Maire, Madame la Procureure et les forces de police.
Un soir, les jeunes Montaigu s’incrustent avec de mauvaises intentions à un bal donné chez les Capulet. L’un d’entre eux, Roméo Montaigu, fait la connaissance de Juliette Capulet et ils tombent amoureux. Cette idylle naissante ne laissera personne indifférent dans la ville : pourrait-elle amener la paix entre les deux familles ?
Cette adaptation moderne de la tragédie de Shakespeare est née au fil d’improvisations réalisées avec les élèves pour leur permettre de s’emparer des thématiques de la pièce et de les ré-imaginer dans leur réalité actuelle. Remplie de références à la pop culture, elle met en évidence des combats qui, d’un siècle à un autre, ont changé de forme sans réellement changer de fond.
Avec : Léa Berger, Elora Bilotta, Bryan Filipe, Kathya Genet, Louma Goy, Léane Jouvenat, Luca Landry, Fabienne Markwalder, Audrey et Céline Merminod, Charlotte Meyer, Loris Nguyen, Thomas Oriol, Eline Pousaz, Fanny Rouvet, Soleluna Schalcher
réalisé sous la conduite de Clément Reber et Claire Wenger
Le Professeur, docteur en biotechnologie et génétique moléculaire, vous souhaite la bienvenue et vous exprime toute sa reconnaissance pour votre présence, particulièrement lorsque tant d’autres choses peuvent attirer votre attention et occuper votre temps. Il est enfin prêt à vous présenter sa conférence : “Comment développer l’humain parfait”.
Dans ce solo décalé, David Melendy et Céline Rey questionnent, avec beaucoup d’humour et de simplicité, notre rapport à l'avancée fulgurante de la science et la solitude pouvant être générée par la généralisation des nouvelles technologies. Des morceaux de vie imbriqués et délicatement tissés forment une salade mêlée de clown, d’absurdités contemporaines, un collage de narration, d’art pompeux, et de carottes.
Avec : David Melendy
Co-création : Céline Rey
Une pièce de théâtre sur la vie et le temps dont nous disposons. Avec le langage du corps, le mouvement et la musique, les jeunes artistes de l'Accademia Teatro Dimitri se découvrent eux-mêmes et l'autre, ils regardent leur environnement. Ils établissent des liens, créent temporairement une communauté et essaient de forger un foyer dans l'ici et maintenant.
Sous la direction de la metteuse en scène et chorégraphe hongroise Borbala Blasko, ils créent sous les yeux du public des images scéniques impressionnantes qui inspirent la réflexion. Ils projettent sur le spectateur une vision du monde dans laquelle il peut se surprendre, donnant ainsi un miroir dans lequel le reflet devient réflexion.
En 2020, l'Académie Dimitri invite la chorégraphe et metteure en scène hongroise Borbála Blaskó pour créer le travail de fin de formation des étudiants de la troisième année du Bachelor.
Ce spectacle de Physical Theatre est basé sur le troisième chapitre de l'Ecclésiaste, un texte de l'Ancien Testament extrêmement influent. Écrit sous le pseudonyme de Kohelet (qui signifie "enseignant" ou "prédicateur"), il est traditionnellement attribué au roi Salomon, un recueil de courts adages sur la bonne gouvernance et la possibilité de bonheur, le tout assombri par le thème de la vanité (ou de la futilité) de l'existence. Toute vie se termine naturellement par la mort.
Avec : Adrien Borruat, Mayra Bosshard, Dinu Corminboeuf, Vincenzo Inglin, Jeele Johannsen, Audrey Launaz, Noé Menuau, Lennart Naether, Lou Steiger, Martina Stöckli, Eva Luna Thomann, Torry Trautmann, Natasha Vuletic, Larissa Wagenhals
Metteuse en scène et chorégraphe : Borbala Blasko
Musique : Alessandro La Rocca (Les 4 saisons de Vivaldi,
chansons folkloriques hongroises)
Lumière : Christoph Siegenthaler
Costumes : Stephanie Metzner
Librement inspiré de L’Odyssée d’Homère, If raconte l’histoire d’Ulysse, un quinquagénaire désabusé. Chez lui, il s’ennuie. L’atmosphère familiale est extrêmement tendue : les liens avec sa femme Pénélope se défont chaque jour un peu plus et sa fille Télémaque, une militante écologiste, l’insupporte. Cependant, un coup du destin va provoquer une rupture dans son train-train quotidien. Lors d’un concours organisé par une importante agence de pub, Ulysse gagne un billet pour un voyage autour du monde ! Il quitte alors les siens sans hésitation. Mais au fil de son périple, il voit peu à peu son excitation s’effacer. Le grand frisson du voyage fait vite place au spectacle désolant d’une planète qui se meurt. Stupéfait et effrayé, il s’enfuit et trouve refuge dans une forêt. C’est alors que l’improbable se produit : les arbres se mettent à marcher...
Sous le chapiteau de la compagnie les arTpenteurs, venez découvrir ce conte moderne de l’auteur romand Domenico Carli raconté avec légèreté par dix comédiens. Ce spectacle populaire et engagé où la musique joue un rôle de première importance vous fera vivre un moment festif entre humour et poésie au cœur d’une mystérieuse forêt aux pouvoirs secrets. Un spectacle percutant qui interroge notre rapport à la nature.
Avec : Laurent Annoni, Chantal Bianchi, Thierry Crozat, Corinne Galland, Lorin Kopp, Verena Lopes, Yvan Richardet, Annabelle Rogelet, Yasmine Saegesser et Mathilde Soutter
Mise en scène : Chantal Bianchi
Dramaturgie et assistanat : Lefki Papachrysostomou
Scénographie : Thierry Crozat
Costumes : Lorène Martin – Créa’Fil
Maquillages : Manux Pellegrin
Pantins : Carmen Guerre
Musique et médiation culturelle : Corinne Galland
Bande son : Baptiste Crozat et Léa Beloin
Direction technique et création lumière : Gilbert Maire
Responsable chapiteau et transport : Louis Yerly
Régie & technique : Théo Serez et Line Adam
Chargée du projet «Vers une itinérance verte» : Nathalie Hellen
Administration, Diffusion : Stéphane Frein et Yasmine Saegesser
Communication, Presse : Noémy Menyhart et Florence Auras
Le texte de Domenico Carli est publié aux Éditions d’En Bas.
La guerre fait rage entre les Montaigu et les Capulet et les provocations entre les deux familles deviennent chaque jour plus violente. Pourtant c'est du fils de leurs pires ennemis que Juliette Capulet s'est éprise. Le conflit familial aura-t-il raison de leur idylle ?
Entièrement réécrite en se basant sur des improvisations d'élève, cette version moderne et inédite de la plus célèbre pièce de Shakespeare permet à deux classes de nos ateliers-théâtre de s'affronter au plateau, chacune représentant une des deux familles ennemies.
Roméo... Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Rejette ton père, abandonne ton nom ; ou, si tu ne le peux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.
Découvrez les productions des élèves des groupes Enfants 1 et 2, Ados 1 et 2 et Adultes à l'occasion de ce week-end de Festival !
Le temps nous entoure, régit nos vies, nous angoisse parfois. Impalpable et quasi incompréhensible il est paradoxal dans son essence, à la fois omniprésent et invisible, indispensable et inutile. Il occupe une grande part des pensées des artistes, scientifiques et philosophes de toute époque. Mais quel est réellement notre rapport au temps ? Est-il raisonnable ou sommes-nous au contraire des névrosés du chronomètre ? Pourrions-nous vivre et ressentir le temps autrement ? Pour se poser ces questions très sérieuses, ce spectacle convoque une assemblée de clowns et les confronte à l’existence du temps, avec tout ce que cela suppose comme incompréhensions, craintes, jeux et tentatives de contrôle. Quoi de plus adéquat pour questionner l’essence de l’humanité que la naïveté, l’ouverture et l’intégrité du clown ?
Pour bien traiter du temps, il faut prendre son temps. C’est pourquoi, avant la création d’un spectacle “fini”, nous vous proposons d’assister à une étape de travail publique. Vous avez ainsi l’opportunité de voir le résultat d’une résidence de compagnie et de prendre part à l’activité de création du WAOUW. Découvrez un spectacle en chantier qui, en se nourrissant des rencontres avec le public, évolue, grandit, et se transforme.
À l’issue de la représentation, vous pourrez participer à une discussion autour de la thématique et de la forme proposée. Pour rejoindre ce laboratoire théâtral clownesque, pas besoin de blouse blanche. Prenez simplement votre bonne humeur et venez rire et réfléchir avec nous !
- Dans un premier temps, dans un deuxième temps, ...
- Il y a combien de temps en tout ?
- En même temps, le temps que tu nous dises ça ils ont déjà filé ! C’est plus les mêmes temps.
Avec : Mathieu Fernandez-V, Diane Jacquier, Daniel Jeanloz, Tara Macris, Julie Meyer, Clément Reber et Claire Wenger
Formation et conseils : Rebecca Bonvin, David Melendy et Pierre-Pascal Nanchen
Qu'est-ce qui a le pouvoir de rendre la vie géniale ? Les crèmes glacées ? Les batailles d’eau ? Faire la paix après une dispute ? Ce sont là quelques éléments de la liste que dresse le héros de cette pièce poignante et drolatique dans l’espoir de sauver sa mère de la dépression. Il espère qu’elle lui permettra de reprendre courage et l'aidera à rester en vie. En grandissant, c’est à lui-même que la liste rappellera que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue.
Le spectacle se joue au milieu des spectateurs qui se voient chacun attribuer un billet qu’ils devront lire à un moment précis. Ainsi Geoffrey Dyson associe le public à cette réflexion sur la saveur de la vie, «malgré les jours de pluie». Un jeu de rôle finement mené qui se construit en complicité avec le spectateur. On en ressort le sourire aux lèvres avec l’envie d’apprécier toutes les petites choses de la vie.
Duncan Macmillan a écrit cette nouvelle pour lutter contre les idées suicidaires. A ceux qui sont tentés par la disparition il adresse ce conseil simple : “Ne le faites pas, un jour, ça ira mieux ! “
Avec : Geoffrey Dyson
Mise en scène : James Spencer
Venez partager un délicieux menu aux saveurs locales - proposé en collaboration avec le SeMo Chablais - tout en vous régalant d'un spectacle improvisé.
Tarifs : 85.- par personne ― 650.- pour une table de huit
Pour vous inscrire écrivez-nous à info@waouw.ch et nous vous ferons parvenir les informations nécessaires ainsi qu'un bulletin de versement.
Deux comédiennes partent à la rencontre de leurs aïeules pour raconter leurs histoires. Elles donnent la parole à ces grand-mères, trop peu entendues, pour leur rendre hommage et accorder de la valeur à ces vies à la fois banales et extraordinaires. Il y a Anne-Marie, Nelly et Suzanne, et toutes les autres avec leurs anecdotes, leurs rires, leurs pleurs, leurs savoirs mais aussi leurs pertes de mémoire. La beauté de la vieillesse est là et agit sur leur esprit et leur corps.
C'est sur la base de témoignages récoltés auprès de leurs grand-mères qu’Anna et Florence ont élaboré le texte de « Nos Grand-mères ». Elles les interrogent sur leur vie - amour, enfants, perte, deuil -, leurs mères à elles, leurs choix, leurs révoltes et leurs regrets. Elles abordent aussi la notion du temps qui passe, du corps qui vieillit, des souvenirs qui s'effacent, des êtres aimés que l'on perd et de la vie qui continue ! A travers leurs regards, elles explorent les grands thèmes d’aujourd’hui : la place de la femme dans la société, le climat, la migration, ou encore la technologie.
Et pis euh... alors là ben… il est vite allé se changer, il avait mis des shorts ; il est vite allé mettre un pantalon, pis euh il arrive au salon, pis un salon qu'on utilisait pour dire jamais, tu vois. Parce qu'en tous cas en hiver il était jamais chauffé, donc on y allait jamais. En été, c'était vraiment de 7 en 14. Bon, alors chacun à un bout de canapé (petit rire) ...
Avec : Anna Krenger et Florence Wavre
Le roi se meurt ! Cette fin de règne résonne comme une fin du monde. Le roi est dans le déni : il refuse d'admettre qu'il a tout gaspillé, tout usé jusqu'au bout, qu'il est trop tard pour y faire quoi que ce soit, que ce destin est inéluctable. Le roi se meurt, laissant un champ de ruine sur son passage.
Cette pièce de Ionesco écrite en 1962 est saisissante d'actualité, tant elle semble avoir été écrite pour décrire notre situation face aux dérèglements écologiques et le ridicule de notre déni.
« Il arrive que l'on fasse un rêve. On s'y prend, on y croit, on l'aime. Le matin, en ouvrant les yeux, deux mondes s'entremêlent encore. Les visages de la nuit s'estompent dans la clarté. On voudrait se souvenir, on voudrait les retenir. Ils glissent entre vos mains, la réalité brutale du jour les rejette. De quoi ai-je rêvé se dit-on? Que se passait-il? Qui embrassais-je? Qui aimais-je? Qu'est-ce que je disais et que me disait-on? On se retrouve avec le regret imprécis de toutes ces choses qui furent ou qui semblaient avoir été. On ne sait plus ce qu'il y avait autour de soi. On se sait plus. »
Spectacle du groupe "la Mauvaise Graine" des Ateliers-Théâtre du WAOUW
Avec : Bryan Filipe, Kathya Genet, Léane Jouvenat, Luca Landry, Fabienne Markwalder, Audrey Merminod, et Céline Merminod
Mise en scène : Claire Wenger
Technique : Clément Reber et Eliott Hébert
Ben et Gus, deux tueurs à gages, attendent le début de leur mission dans le sous-sol d’un restaurant désaffecté. Cependant, leur prochaine victime se fait désirer et la tension monte entre les deux hommes ; Gus, d’ordinaire calme et obéissant s’interroge sur leur travail et leur quotidien morbide et hors du commun. Soudain, les deux assassins sont interrompus par l’activation inattendue de l’ancien monte-plats qui leur délivre un billet de commande. Le restaurant serait-il encore en activité ? A qui appartient-il ? Quel sera l’impact de cet imprévu sur ce duo improbable ?
Harold Pinter décortique les rapports humains à travers ces deux personnages hors norme et amène le spectateur à se questionner sur la soumission aveugle à des ordres absurdes. C’est là tout le génie de Pinter : raconter l’homme de manière méticuleuse et mécanisée et offrir les réactions de ses personnages au spectateur, comme un miroir déformant tendu à notre humanité.
Alors pourquoi est-ce que tu mets ta mère sur le tapis ?! Gus, j’essaie pas d’être déraisonnable, j’essaie seulement de te faire toucher quelque chose du doigt. Qui est le responsable ici ? Moi ou toi ? C’est dans ton intérêt que je dis ça, Gus. Il faut que tu apprennes, vieux.
Avec : Boris Degex et Paul Berrocal
Complicité artistique : Nicolas Gerber et Sébastien Duperret
Scrooge, vieil avare, a vendu son âme et sacrifié sa vie pour faire carrière et s’enrichir. Il passe ses soirées solitaires en compagnie de son coffre-fort. Il déteste les dimanches et les jours fériés, en particulier Noël : pour lui c’est une perte de temps et cela ne fait qu’entraver les affaires. Durant la veillée de Noël, il reçoit la visite du fantôme de son défunt associé, Marley : «Mon vieil ami, ton heure approche. Si tu ne changes pas, tu resteras enchaîné à ton avarice et tu mourras seul et haï de tous. » Les cloches sonnent déjà minuit mais il n’est peut-être pas trop tard…
Ce conte populaire est poétiquement revisité par trois comédiens issus de la Scuola Teatro Dimitri qui mettent en scène un monde magique et fabuleux. Les masques, la danse, l'acrobatie, les décors mobiles et les musiques spécialement composées pour le spectacle créent un univers onirique, évocateur et fortement expressif. À travers un langage simple et imagé se forme une histoire universelle qui nous parle des choses importantes que nous risquons d'oublier.
Un langage direct et suggestif, idéal pour raconter une histoire avec des personnages qui évoquent l'humanité de la métaphore avec la simplicité du geste et l'authenticité des sentiments.
Avec : Brita Kleindienst, Marco Cupellari et David Labanca
Au milieu de la scène, un bateau de la forme de ceux que nous fabriquions enfant est entouré de lanternes illuminées : bienvenue à bord du Virginian. Un trompettiste devenu membre de l’orchestre du navire en janvier 1927 vous y accueille pour vous faire vivre la traversée d’Europe jusqu’en Amérique et découvrir le parcours singulier de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Né en 1900, on le trouve abandonné dans une caisse posée sur le piano de la salle de bal du paquebot. On l’appelle Novecento parce que c’est l’enfant du nouveau siècle. La mer est son pays et le piano son refuge. Il en joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes. Sa réputation franchit les océans. Il pourrait conquérir le monde… s’il descendait …
On jouait parce que l’Océan est grand, et qu’il fait peur, on jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu’ils oublient où ils étaient, qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu. Et on jouait du ragtime, parce que c’est la musique sur laquelle Dieu danse quand personne ne le regarde.
Avec : Stéphane Rentznik
Mise en scène et scénographie : Jean-Gabriel Chobaz
Création Lumières : Carole Martin
Costume : Scilla Ilardo
Chantier naval : Antoinette Baira
Un matin dans un parc, deux hommes qui ne se connaissent pas se rencontrent. Un lac, un banc et quelques canards vont transformer leurs petites existences individuelles en un vaste terrain de jeu. Ils évoquent alors, côte à côte, tous les sujets à leur portée : la nature, l’humanité, la pollution, la solitude, le voyage, la vie. Comme un miroir tendu à notre sagesse et notre bêtise, leurs discussions nous amènent à rire de l’absurdité et de la complexité de l’existence.
Un texte plein de poésie, de sagesse et d’humour, fait de blablas philosophiques, d’engueulades puériles et d’affrontements imprévus entre deux clowns du quotidien qui se sont arrêtés pour mieux voir le temps passer (ou passé). Un texte en quatorze variations travaillé comme une partition jazz, un thème sur la base duquel tout devient possible. En dehors des mots rien n’est fixé. La mise en scène et les codes de jeu se renouvellent chaque soir dans une rythmique fluide alimentée aussi par la dynamique du public.
Une vie de canard, ce n'est pas rose tous les jours. Le canard a aussi ses problèmes. Il a des puces, et des poux et des maladies corporelles. Des déceptions sentimentales. Des complications pour voler. Des difficultés sexuelles. Etcaetera.
Avec : Bernard Sartoretti et Pierre-Pascal Nanchen
L'eau de la vie pourrait sauver le roi mourant. Ses fils partent à sa recherche, l'un guidé par l'amour et l'autre par l'avarice. La bonté triomphera-t-elle ?
Quelle histoire, l'Histoire ! : La prof d'Histoire a bien de la peine à intéresser Lena à ses cours. Heureusement, elle a une botte secrète : un appareil étrange qui entraînera les élèves dans un voyage passionnant.
Ricky Pompon est garçon de piste dans un cirque défraîchi. Peu considéré par les artistes, peu visible du public, c'est pourtant lui qui maintient la magie malgré tous les ratés. Il aimerait lui aussi connaître son moment de gloire !
Hot House : Un patient d'une institution médicale décède dans d'étranges circonstances, une autre se retrouve enceinte. Le directeur réclame une enquête ! Mais il semble qu'aucun des cadres n'est vraiment innocent...
L'Eau de la Vie d'après les frères Grimm et Quelle histoire, l'Histoire ! création collective
Par les élèves des groupes Enfants 1 et 2
Avec : Yanis et Norah Ben Salem, Naomi et Emily Brooke, Tristan Brugger, Tamara Garcia, Anduena Hyseni, Léane Jouvenat, Florine Liégeois, Cassandre Maetins Morais, Quentin Monney, Léandro Perrin, Amandine Quaglia, Keryan Reichel, Liya Schmutz, Lia Thévenaz et Sébastien Vaccari. Mise en scène : Laura Albornoz
samedi 15 à 17h30 et dimanche 16 à 15h30
Suvi de
Ricky Pompon d'après Bertrand Bossard
Par les élèves du groupe Ados 2
Avec : Charlène Avanthay, Patrick Driscoll, Kiliàn Marguet, Marie Moullet, Lana Naudet, Loris Nguyen, Soleluna Schalcher, Zela Vouillamoz et Maeva Vurlod. Mise en scène : Swen Gippa.
vendredi 14 à 20h30, samedi 15 à 19h30 et dimanche 16 à 17h30
Suvi de
Hot House d'après Pinter
Par les élèves du groupe Adultes
Avec : Félicia Baillifard, Morgane Baur, Pierre-Alain Beffa, Françoise Cap-Beffa, Sarah Mottet et Brigitte Reber. Mise en scène : Claire Wenger et Clément Reber.
samedi 15 à 21h et dimanche 16 à 19h
L'abattage rituel de Gorge Mastromas : Depuis sa naissance, Gorge Mastromas fait toujours ce qui lui semble juste. Mais ceci lui attire à chaque fois de grandes difficultés. Ce sacrifice moral, est-ce de la bonté ou de la lâcheté ?
La petite fille qui criait au loup : Dans un petit village de campagne, la rumeur gronde : les loups arrivent et avec eux de terribles malheurs. Chacun croit en avoir vu un, les histoires circulent et la paranoïa s'installe…
L'abattage rituel de Gorge Mastromas d'après Dennis Kelly
par les élèves du Groupe Ados 3
avec : Justine Charpilloz, Bryan Filipe, Léane Jouvenat, Thomas Oriol, Eline Pousaz, Fanny Rouvet et Clément Sartoni. Mise en scène : Clément Reber
vendredi 7 à 20h30, samedi 8 à 19h30 et dimanche 9 à 17h30
La petite fille qui criait au loup
par les élèves de la Mauvaise Graine
avec : Céline Merminod, Felicia Baillifard, Kathya Genet, Malou Quinquard, Fabienne Markwalder et Luca Landry. Mise en scène : Claire Wenger
vendredi 7 à 22h20, samedi 8 à 21h20 et dimanche 9 à 19h20
D’Aristide Bruant à Léo Ferré en passant par Marianne Oswald, ce spectacle vous fera voyager à travers un siècle de chansons dans l’univers fascinant des salles de spectacles parisiennes. Mêlant séquences théâtrales, poésie et musique, On n’a pas tous les jours 100 ans ! propose une croisière au long cours sur un fleuve d’oeuvres connues ou inconnues, gaies, sentimentales et réalistes de 1886 à 1961. Venez découvrir ou redécouvrir les multiples paysages de la chanson française, voguer sur les époques, les moeurs et l’esprit des temps passés, qui ont sans doute encore beaucoup de choses à dire au présent !
Le Pavillon des Singes, c’est quatre spectacles de théâtre chantant, couvrant une période s’étendant de la 3ème République Française jusqu’à la fin des Trente Glorieuses, autrement dit, 100 ans de chansons ! Depuis la création de son tout premier spectacle au Théâtre WAOUW en 2011, la compagnie a présenté chez nous chacun de ses opus et le cinquième ne fera pas exception.
« Toi, tu finiras sur les planches.
Cabotin, cabotin,
Ca t’iras bien !
Lui répétaient chaque dimanche
En sortant du concert, tous ses copains.
Tu chantes si bien la romance
Qu’un beau jour, tu plaqueras l’ boulot !
Vas-y vieux, t’en fais pas, bonne chance !
Les planches, les planches,
T’ as ça dans la peau. »
Tu finiras sur les planches (R. de Buxeuil/A. Decaye), créée par Georgel en 1919.
Jeu : Frank Arnaudon, Claudine Berthet, Frank Michaux et Paul Kapp au piano
Production : Le Pavillon des Singes, Lausanne
Ce spectacle est soutenu par le Casino Théâtre de Rolle, SIS, La Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung et CCAC.
Bienvenue en Floride, celle des Cadillac customisées qui glissent sur Ocean Drive mais aussi celle des routes à clochards et des bus tagués. Des “vieux loups déguisés en gentils retraités” aux “femmes de ménage peroxydées”, quatre comédiens vous emmènent en road trip à la rencontre des marginaux, des opprimés et des oubliés de la société qui ont tant touchés Philippe Rahmy.
Cet écrivain genevois qui s’est éteint le 1er octobre 2017 était atteint de la maladie dite des os de verre. Il laisse en héritage une oeuvre d’une grande richesse, écrite parfois en lutte contre son propre corps et un ouvrage posthume, fruit de la compilation de milliers de pages manuscrites rédigées lors de son dernier voyage : Pardon pour l’Amérique.
Dans ce récit-enquête, il se confronte à la violence de la politique, des luttes et à l’injustice qui en découle. Avec une résonance touchante, il livre la parole des laissés pour compte et la mêle à ses propres impressions. La Beyond Compagnie se lance dans une quête pour faire vivre et danser ses mots et avec eux, un artiste qui a su mélanger les formes et faire vibrer son écriture avec d’autres disciplines dans un esprit de grande ouverture.
La Beyond Compagnie a été créée en 2016 par Julie Meyer et Aaricia Schwenter, diplômées de l'Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève et anciennes élèves su Théâtre WAOUW. Elles ont d'abord travaillé sur les peuples premiers avec les spectacles Wakan, quand la Santiag foule l'Ouest sacré et Vikings ! La vie à l'ombre d'Yggdrasil créés en 2016 et 2017 au Théâtre WAOUW.
“La raison première de ma démarche : chercher les similitudes entre une existence condamnée à l’immobilité quasi permanente durant plus de vingt ans pour cause de maladie (...) et le calvaire d’un innocent qui s’est vu arraché à la vie par décision de justice (...) Dans les deux cas, il aura fallu s’ajuster.”
Philippe Rahmy, Pardon pour l'Amérique
Jeu : Clea Eden, Julie Meyer, Lionel Robyr, Aaricia Schwenter
Dramaturgie : Diane Jacquier
Éclairage : Vicky Althaus
Régie, regard extérieur : Clément Reber
Regard extérieur : Claire Wenger
Communication et diffusion : Fanny Meyer
Production : La Beyond compagnie, Aigle
Coproduction : Théâtre WAOUW
Au Centre de Tri du Département des Mémoires, Brote et son assistant Nestor vivent leur vie ordinaire, comme deux neurones ordinaires, dans un cerveau humain ordinaire. Ils trient et assimilent les paquets de mémoires, les pensées inachevées, les regrets, bref, tout ce qui traverse l’esprit de leur humain. Mais de jour en jour leur arrivent de plus en plus de mémoires. Elles s’entassent dans les coins, en attente d’assimilation.
Poscriptum traite de la parole, de sa nécessité, de ses excès et aussi - pour votre plus grand plaisir - de ses dérapages ! Interpellés par l’accélération de notre société et la transformation de nos modes de vie, un duo de clowns invente un monde décalé pour décortiquer l’humain dans ses paradoxes, et faire l’éloge de ses fragilités.
Après trois ans de tournée avec leur premier spectacle Hang Up et plus de cent représentations, Les Diptik reviennent à Aigle avec ce nouveau spectacle drôle et poétique. Les deux artistes continuent leur recherche sur la convergence entre art du clown et théâtre. Ils croient en la force de la tragicomédie et de la poésie de l’absurde pour traiter des thématiques actuelles et des réflexions philosophiques universelles.
Pour leur nouvelle création le duo va travailler en collaboration avec la clowne et pédagogue Sky De Sela.
« P.S. Quand on croit que c’est fini, il y a encore toujours quelque chose à dire. »
Jeu : David Melendy et Céline Rey
mise en scène : Sky de Sela
Production : Les Diptik, Fribourg
Sur un plateau presque vide évoquant le monde virtuel, quatre comédiens s’amusent à rendre visible un décor qui n’existe pas. Une effervescence joyeuse et communicative s’installe entre eux, évoquant une certaine idée du partage et des relations que nous entretenons les uns avec les autres. Armés de leurs téléphones portables, ils se confrontent aux bouleversements que traverse leur génération. Le surplus de possibilités pour “partager” et “aimer” leur donne le sentiment de faire partie d’une communauté au sein de laquelle les relations se négocient à coup de “swipes” et d’options filtrantes. Mais très vite, la solitude s’impose et le sens vient à manquer. Ils vont devoir accepter de lâcher prise pour sortir de la banalité et retrouver leur singularité. Débusquer un espace de sincérité et de vérité, se connecter réellement aux autres, hors des réseaux sociaux, est-ce encore à leur portée ? A travers les textes de trois auteurs vivants de la scène contemporaine Claire Nicolas signe cette mise en scène et propose avec Nous ne disparaîtrons pas une nouvelle création qui traite de l’aliénation de notre société liée à l’impact des différentes plateformes technologiques. Ce spectacle questionne les notions d’intimité et de sincérité, biaisées par l’usage des réseaux sociaux.
« Quelque chose va arriver, c’est déjà là, on le sent, ça changera tout, ça change notre regard sur le monde dès maintenant et tout ira très vite et alors on verra soudain les choses autrement et on ne comprendra pas comment on a pu vivre toutes ces années et ces décennies, ça n’aura plus de sens, et il nous semblera vraiment étrange qu’on ait passé toutes ces années à parler de forfaits de téléphone portable (…) »
Avec : Loredana von Allmen, Laetitia Barras, Lucas Savioz et Sandro De Feo
Montage et mise en scène : Claire Nicolas
Dramaturgie : Christine Laure Hirsig
Chorégraphie : Judith Desse
Son et lumière : Jean-Etienne Bettler
Captation et trailer: Anaëlle Morf
Les oeuvres théâtrales de Falk Richter, Dennis Kelly et Alexandra Badea sont publiées et représentées par l'Arche, éditeur et agence théâtrale.
Pour la troisième année consécutive, le Comité de l’Association CADRA vous invite à son traditionnel dîner-spectacle improvisé en soutien au Théâtre WAOUW lors duquel vous pourrez savourer de délicieux mets ponctués d’improvisations théâtrales.
Ce spectacle est proposé à la salle de l’Aiglon, Avenue de Loës 6, 1860 Aigle.
Edouard, aimable pithécanthrope, chef d’une tribu d’hominiens des premiers âges, convainc toute sa horde de quitter la cime protectrice des arbres. Mais sa tribu subit les attaques incessantes des tigres à dents de sabres. Nus et désarmés devant la férocité de la nature, doivent-ils retourner dans les arbres comme leurs cousins les singes ou tenter de développer des « trucs » pour survivre. Edouard va alors explorer toutes les possibilités pour sortir de sa condition simiesque. Il découvre l’usage du feu, des armes et la force de l’amour mais provoque aussi les premières catastrophes écologiques !
Pourquoi depuis la nuit des temps l’Homme s’évertue à scier rageusement la branche sur laquelle il est assis ? Pour le découvrir, deux comédiens remontent à la naissance de l’humanité et interprètent à tour de rôle tous les membres d’une tribu préhistorique comme les autres. L’occasion de revenir à la genèse de la technologie, de l’écologie, de la séduction et du crime. Un voyage déjanté aux origines de la race humaine pour tenter de mieux se comprendre.
Avec : Thierry Crozat et Daniel Monnard
Conseil dramaturgique : Jean-Claude Blanc
Création lumière et construction décor : Marc Boyer
Création costumes : Scilla Ilardo
Bande son : Jacques Zürcher
Administration : Stéphane Frein
Diffusion arTpenteurs : Yasmine Saegesser
Diffusion Cie EPS : Carole Genoud
La Mauvaise Graine consacre la première partie de cette saison à l’adaptation d’une oeuvre à la scène, qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle, d’une chanson, d’un poème ou d’un tableau. Le spectacle issu de ce travail sera composé de leurs écritures.
" Rien de ce que nous écrivons n'est inutile. "
Johann Wolfgang von Goethe
Par les élèves de la Mauvaise Graine
Mise en scène : Claire Wenger
Technique, lumière et son : Clément Reber
La scène est vide. Seuls s’y trouvent un piano et une batterie. Entrent alors en scène cinq comédiens et un pianiste. Note après note, tout se construit sur le vif. Une première scène se dessine, puis l’air d’une première chanson et c’est tout Broadway qui se déroule sur le fil du rasoir. Au final, un show exclusif totalement improvisé vous est offert ! Une performance de l’éphémère sculptée de rimes et de mélodies qui voltige entre répliques et claquettes, batterie et trompette, poésie et pâquerettes.
À partir d'une suggestion du public, les improvisateurs créent une première chanson et c’est parti pour 90 minutes de pur spectacle, chanté, joué et dansé par la crème de l’improvisation romande.
Avec : Renaud Delay, Aude Gilliéron, Grégoire Leresche, Quentin Lo Russo, Daniel Perrin et Yvan Richardet
Une développeuse se voit proposer l’opportunité de co-fonder une boîte de jeux vidéo en Californie. Pour cela, son conjoint et elle vont quitter la France et s’installer près de San Francisco. Au bénéfice d’un visa temporaire, elle se retrouve totalement dépendante de ses “associés” et plonge dans un quasi esclavage. Pour s’en sortir et ne pas perdre la face, elle devra abandonner ses convictions morales les plus profondes.
Dans cette nouvelle création, l’Ivraie Semblable questionne les effets de la pression dans le milieu professionnel. Dès lors qu’avoir un emploi devient une question de vie ou de mort, jusqu’où un individu rejeté par les rouages du système est-il prêt à aller pour le conserver ?
« Quand je repense à ces années passées à travailler pour Relax, aux magouilles et à la malhonnêteté de mes associés. Tous les deux étaient plus tarés l’un que l‘autre. Et pourtant, ils s’en sortaient. Ils s’en sortent toujours. (...) C’est peut-être ça la solution ? Pour survivre dans ce monde, il faut être tordu, malhonnête et agir de façon immorale. »
Avec : Laura Albornoz, Félicia Baillifard, Swen Gippa et Claire Wenger
Texte : Clément Reber et Claire Wenger
Costumes et accessoires : Claire Wenger
Technique : Clément Reber
C'est la fête de l'Escalade à Genève. Dans une salle de classe, les enseignantes préparent les déguisements pour le cortège. Venant de l'extérieur, on entend des voix d'enfants. Ce qui semble au départ une agréable réjouissance se révèle être une immense mascarade dont il faut absolument sauver les apparences. Face à une pédagogie en passe de dérailler, les élèves prennent en otage leurs enseignantes et les enjoignent à mettre fin à un système scolaire qui semble produire des assistés et non des esprits libres, des peureux et non des heureux, des soumis et non des conscients.
La jeune compagnie Bleu Café - regroupant d’anciens élèves de l’école Serge Martin - vous propose une farce grinçante, où le grotesque côtoie la poésie, la musique, la danse et le chant, pour reconstruire un système pédagogique plus humain, tout simplement.
Professeure agrégée de lettres modernes à l’Université de Genève et enseignante de littérature au secondaire, l’écrivaine française Hélène Sapin est également comédienne et est l’auteur de poèmes, de scénarios de films et dernièrement surtout de pièces de théâtre aux thématiques humanistes (chibanis, Amérindiens, religion, transhumanisme, éducation…)
« Le plus gros défaut de l'école primaire, c'est d'avoir oublié que les enfants s'y trouvaient. »
- Catherine Fleury, enseignante
Avec : Tara Macris, Céline Ricca, Kleopatra Lida Zacharova, Lionel Robyr et Mathilde Soutter
Lumières : Francesco Dell’Elba
Scénographie : Benjamin Müller et Gilles Bessat
Costumes : Florence Bürgy
Masques : Patrick Brunet
Régie : Clément Reber
Assistante et communication : Aaricia Schwenter
Pour cette 15ème édition, les élèves de l’école de théâtre du WAOUW se sont attelés à l’HUMOUR. Le premier week-end des festivités sera consacré à l’humour noir. Dans Paroles de morts en milieux (in)hospitaliers, des morts dans un cimetière prendront la parole, des internes dans un hôpital prendront de mauvaises décisions et des fous dans un asile psychiatrique prendront le pouvoir. Le deuxième week-end, les adolescents présenteront une série de sketchs dans Autour d’une audition, tandis que les enfants attendront un mort qui ne se présente pas à son propre enterrement dans Pour de faux et liront les pensées des spectateurs grâce à la célèbre invention d’un professeur fou dans Machin, machine. Un panel qui vous fera grincer des dents et mourir de rire.
Pour de faux et Machin, machine
Par les élèves des Enfants 1 et 2
Suvi de
Autour d’une audition
Par les élèves des Ados 2
Ados 2
Avec : Léane Jouvenat, Kiliàn Marguet, Margaux Morard, Marie Moullet, Loris Nguyen, Eline Pousaz, Clément Sartoni, Soleluna Schalcher, Clarisse et Iris Vacheyrout et Marie Wongwilat
Mise en scène : Swen Gippa
Enfants
Avec : Charlène Avanthay, Yanis Ben Salem, Laurine Fenaud, Roxane Füllemann, Anduena Hyseni, Florine Liégeois, Lana Naudet, Amandine Quaglia, Loris Renaud, Liya Schmutz, Sébastien Vaccari, Carolina Verdegaal et Maeva Vurlod.
Mise en scène : Laura Albornoz
Pour cette 15ème édition, les élèves de l’école de théâtre du WAOUW se sont attelés à l’HUMOUR. Le premier week-end des festivités sera consacré à l’humour noir. Dans Paroles de morts en milieux (in)hospitaliers, des morts dans un cimetière prendront la parole, des internes dans un hôpital prendront de mauvaises décisions et des fous dans un asile psychiatrique prendront le pouvoir. Le deuxième week-end, les adolescents présenteront une série de sketchs dans Autour d’une audition, tandis que les enfants attendront un mort qui ne se présente pas à son propre enterrement dans Pour de faux et liront les pensées des spectateurs grâce à la célèbre invention d’un professeur fou dans Machin, machine. Un panel qui vous fera grincer des dents et mourir de rire.
"Paroles de morts en milieux (in)hospitaliers"
Par les élèves des Ados 3 et de la Mauvaise Graine
Avec : Felicia Baillifard, Justine Charpilloz, Stacy Chevalley, Bryan Filipe, Loïc Gaberel, Léane Jouvenat, Kathya Genet, Luca Landry, Tania Launaz, Emily Rose Luisier, Fabienne Markwalder, Audrey et Céline Merminod, Annaèle Piron, Malou Quinquard et Fanny Rouvet.
Mise en scène : Clément Reber et Claire Wenger
Après Molière improvisé, accueilli en avril 2016, les improvisateurs de cette jeune compagnie s'attaquent au registre du grand William Shakespeare. Ses personnages, situations, textes et répliques mythiques seront à l’honneur dans une intrigue que les spectateurs choisiront en temps réel. C’est donc une pièce inédite du grand Will qui se jouera chaque soir, se riant des codes et des clichés, pour le plus grand bonheur du public.
« Au moins cette fois je ne serai pas traduit par François-Victor Hugo » William Shakespeare
Avec (en alternance) : Paul Berrocal, Boris Degex, Mélanie Foulon, Alain Ghiringhelli, Anna Krenger, Adrien Mani, Melody Pointet, Matteo Prandi, Alexis Rime et Florence Wavre
Production : Compagnie Slalom, Vevey
A Vérone, la haine entre les Capulet et les Montaigu mène le bal. Et l’amour surgit. Juliette est au centre. L’amour la transformera. Roméo, lui, est emporté par son destin. C’est Juliette qui véritablement luttera de toutes ses forces, de toute son âme, de tout son coeur pour réaliser son amour.
Redécouvrez la célèbre histoire d’amour de Roméo et Juliette dans une version accélérée, burlesque et émouvante. Les arTpenteurs vous proposent un théâtre artisanal vif et créatif où trois acteurs et leurs marionnettes jonglent avec les répliques de Shakespeare ; un théâtre direct et accessible, joyeux et généreux, sincère et percutant.
L'amour court, le souffle court.
Avec : Yasmine Saegesser, Lorin Kopp, Yvan Richardet
Venez partager un délicieux menu aux saveurs locales - proposé en collaboration avec le SeMo Chablais - tout en vous régalant d’improvisations à la carte.
Tarifs : 85.- par personne ― 650.- pour une table de huit
Pour vous inscrire écrivez-nous à info@waouw.ch et nous vous ferons parvenir les informations nécessaires ainsi qu'un bulletin de versement.
Garlic et Dangle attendent, suspendus hors du temps, sur un long porte-habits dans la «Station de l’Entre-deux». Un vieil haut-parleur grésillant leur rappelle sporadiquement qu’ils sont en attente de réincarnation. Garlic, malicieuse boule de féroce tendresse, rêve de se réincarner en arbre. Dangle, long, lent et mélancolique, se perd dans des réflexions métaphysiques.
Les Diptik proposent une exploration délicate et drôle de la liberté humaine. Comment se choisir une vie, un corps, une place dans ce bas-monde ? Avec leur «état d’âme», ils auscultent l’humanité. Hang Up est un poème absurde sur l’état d’être (ou de ne pas être), et se situe confortablement quelque part entre l’art du clown et celui du théâtre.
- Moi, je suis prête. Non, je suis pas prête. Enfin, je sais pas. Je crois. Non, je sais pas. Bah... Comment on fait pour se préparer ?
- Patience...
Avec : David Melendy, Céline Rey
Monsieur Pacarel a fait fortune dans le sucre en exploitant les diabétiques. Et, comme cela ne lui suffit pas, maintenant sa fortune acquise, il rêve à présent de gloire. Pour l’atteindre, il veut monter un opéra composé par sa propre fille qui a réécrit "Faust" d'après Charles Gounod et le présenter à l’opéra Garnier. Afin d’assurer sa réussite, il fait venir un célèbre ténor de l'opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n'est pas celui qu'espérait Monsieur Pacarel... Il s'agit en vérité du fils de son ami Dufausset venu faire ses études de droit à Paris. Monsieur Pacarel, le prenant pour le ténor en question, lui fait signer un contrat le liant à lui comme chanteur.
De son côté, le jeune Duffausset s’éprend de Marthe, la femme de Monsieur Pacarel, croyant que c’est Amandine, la femme de son ami le Docteur Landerneau. Quant à Julie, la fille de Pacarel, elle s’éprend du prétendu ténor, rejetant Lanoix de Vaux, le mari choisi par son père. Tous ces ingrédients réunis, provoqueront une kyrielle de quiproquos qui donneront le rythme à cette pétillante pièce de Feydeau.
Je me suis enrichi dans la fabrication du sucre par l'exploitation des diabétiques... il ne manque plus qu'un peu de lustre à mon nom... Eh ! bien, ce lustre, c'est toi qui me le donneras. Tu es mon œuvre, cet opéra est ton œuvre. Or, les œuvres de nos œuvres sont nos œuvres, par conséquent, "Faust" est mon œuvre.
Par les élèves de la Mauvaise Graine
Avec :
Félicia Baillifard dans le rôle de Monsieur Pacarel
Annaèle Piron dans le rôle de Marthe
Stacy Chevalley dans le rôle de Julie
Tania Launaz dans le rôle du Docteur Landerneau
Céline Merminod dans le rôle d’Amandine
Luca Landry dans le rôle de Dufausset
Kathya Genet dans le rôle de Lanoix de Vaux
Mise en scène : Claire Wenger
Technique, lumière et son : Clément Reber
De la rencontre du feu et de la glace naîtront les neufs mondes de l’univers. A l’ombre d’Yggdrasil, dans le Mittgard, les dieux donneront naissance aux hommes. Source d’inspiration de nombreuses histoires fantastiques, les peuples ancestraux nordiques fascinent. Mais qu’en sait-on vraiment ? A travers leur Histoire, leurs légendes et leur mythologie, voyagez le temps d’une soirée dans l’univers médiéval de l’Europe du Nord.
Après leur re-découverte des Indiens d’Amérique, la Beyond Compagnie s’attaque cette année aux Vikings ! Ou plutôt, aux populations scandinaves du Moyen- ge, communément appelées Viking...
Au commencement ne régnait qu’un néant infini. La première image du monde sacré est un précipice. Il porte le nom de Ginungagap, l’Abîme-Béant, une chute sans fin entre des parois invisibles qui n’ont ni forme ni couleur. Le vide éternel.
Et puis, soudain, une impression s’affirme : le Froid. Et le Chaud.
Avec : Delphine Barut, Julie Meyer, Clément Reber, Aaricia Schwenter, Claire Wenger
24 avril 2013, Dhaka, Bangladesh. Une usine textile s’effondre faisant des milliers de victimes. Le même jour, en Europe, une femme a un accident de voiture. Tandis que la radio énumère les victimes, elle confond la pédale de frein avec l’accélérateur et fonce dans un mur. Sortie de l’hôpital, en faisant le tri dans ses cartons, des montagnes de vêtements en sortent. Alors, petit à petit, les deux drames s’entrecroisent dans une même réalité.
À la fois objets de séduction, de confort et d’affection, les habits sont aussi les marchandises les plus emblématiques de notre économie globalisée. De durées de vie toujours plus courte et à des prix toujours plus bas, ils sont le plus souvent fabriqués dans des pays infiniment lointains dont nous ne savons presque rien.
On ne sortira plus. Trop dangereux avec les fous qui traînent partout. Tu as raison. On mettra des tapis partout comme des cartes de géographie par terre et on voyagera dans les fils de laine noués main.
Avec : Julie Meyer, Lionel Robyr, Claire Wenger
Quand les verres de trop vous font rentrer tard, la mauvaise foi devient universelle : ce n’est jamais vraiment de votre faute... Quand le vin est bon il est toujours difficile de rentrer !
Entrecoupé de chansons ce spectacle parle de notre rapport au goût, de nos excès d’amitié et des conséquences parfois douloureuses d’un palais honoré. Les raisonnables disent « je bois moins mais je bois du meilleur », mais quand le vin est bon on veut naturellement en boire plus. Ce spectacle se rit de l’austérité actuelle et fait l’éloge du vin, du travail de la vigne et de l’épicurisme, tout simplement.
J'ai un mal de tête, un goût de métal dans la bouche, le tympan droit qui me lance, un acouphêne... Mais pourquoi j'ai été si faible ?! Ma tête... Oh, ma tête...
Avec : Thierry Romanens, Frank Semelet, Antonio Troilo
Un soir en Suisse, quatre comédiens se donnent pour mission de parcourir l’Histoire du théâtre. Face à l’ampleur de la tâche, ils créent le personnage de Dwayne Tennessee, un acteur de L.A. qui à 5h26 reçoit un appel où une voix lui annonce la mort de Vera Bellinski. De là, commence son voyage initiatique qui le conduit à la rencontre de Tchekhov, Shakespeare, Marivaux, Racine… Il traverse l’Atlantique, rejoint l’Europe depuis l’Amérique, avant de rentrer en Suisse, là où tout avait commencé, là où il s’était donné pour mission de parcourir l’Histoire du théâtre.
Attendez, parle-t-on toujours de Dwayne Tennessee ? On ne sait plus, et ce n'est plus si important. L'important c'est l'épopée.
- Je dis juste que Hulk c’est pas une si mauvaise idée si tu regardes un peu les choses autrement. Il y a un rapport. La figure du héros et de l’anti héros, de la double personnalité. Je sais pas, passer de Lorenzaccio à Hulk… ça ouvre des horizons. On se dégage des grands textes et des grands auteurs. On entre dans la culture populaire. Et par la grande porte.
- T’es sûre ?
Avec : Joey Elmaleh, Diane Jacquier, Lionel Robyr, Claire Wenger
Cette année, tous les élèves de l’école de théâtre du WAOUW se réunissent pour vous proposer un grand spectacle-événement autour de la littérature anglaise fantastique et de l’absurde.
De l’univers féerique de Charlie à la Chocolaterie (raconté par les enfants) à l’humour absurde des Monthy Python (revisité et mis en scène par la Mauvaise Graine), en passant par le monde inquiétant d’Alice au Pays des Merveilles (proposé par les Ados 1&2), qui deviendra bien vite le Pays de la Folie (adapté avec les Ados 3 sur la base d’un jeux vidéo), découvrez en vous amusant le travail de nos apprentis comédiens.
Attention ! Ce spectacle a lieu à la Salle de l’Aiglon (Av. de Loës 6, 1860 Aigle)
Avec les 52 élèves de l’école de théâtre du WAOUW sous l’encadrement de Swen Gippa, Audrey Launaz, Clément Reber et Claire Wenger
Les Saintes-Hells comptent dix filles amies pour la vie. Mais elles connaissent bien l’ordre hiérarchique : qui est en haut, qui est au milieu et surtout qui est en bas. C’est cool d’être dix filles qui se connaissent vraiment et qui sont solidaires entre elles. Alors qu’arrrive-t-il lorsque tout le Lycée reçoit la photo de l’une d’elle entièrement nue ? Et comment s’en sortiront-elles lorsque leurs actes les mèneront au pire ? Après tout, entre filles on doit être solidaires…
Ce spectacle dénonce la violence verbale et les actes odieux qui peuvent survenir dans un groupe solidaire et retrace l’histoire de femmes qui se sont battues pour défendre leur place dans la société. Il interroge ainsi la distance entre combat existentiel et despotisme aux conséquences désastreuses.
J’ai appris qu’il y avait toujours des mecs qui étaient des ordures qui menaient la vie dure aux femmes de ma famille. Mais les choses ont avancé jusqu’à ma génération parce que pour moi, c’est pas tant que les mecs soient des ordures, certains le sont, mais plutôt que les filles sont devenues les ordures que les mecs étaient auparavant.
Scarlett
Avec : Félicia Baillifard, Shannon Granger, Matthieu Juilland, Luca Landry, Audrey et Tania Launaz, Audrey et Céline Merminod et Nicolas Neukomm
Adaptation et mise en scène : Claire Wenger
Son et lumière : Clément Reber
Dans une ambiance qui frôle délicieusement l’absurde et à coups de digressions, divagations et autres moments de folies, Jay, le narrateur, retrace le voyage sur la Tamise qu’il a entrepris avec ses amis, George, Harris, et leur fidèle fox terrier, afin d’assouvir leur désir frileux d’aventure. Avec sophistication et malice, il rapporte les événements qui leur sont réellement arrivés, sans rien y ajouter, et ça, on insiste!
Emprunts de rêves romantiques, nos trois gentlemen hypocondriaques vivent cette grande épopée avec la classe et l’énergie de leur folie douce. Mais toute fable épique n’est pas complète sans une bande son originale qui accompagne nos héros
triomphants ! C’est au rythme d’un rock anglais entraînant composé par le plus british des groupes neuchâtelois «The Rambling Wheels».
Quand un trio de trentenaires hypocondriaques décide que le repos procuré par leur divan ne suffit plus à éviter un surmenage annoncé, ils s’élancent à la conquête de la Tamise... Un coup de coeur pour cette comédie britannique tendre et pleine d’humour qui aborde, mine de rien, la question philosophique du rapport de l’Homme au bonheur.
Avec : Frank Arnaudon, Frank Michaux, Frédéric Ozier (et Willow)
Scénographie : Neda Loncarevic
Lumières : Gilles Perrenoud
Compositions : The Rambling Wheels, Cédric Liardet
Costumes : Diane Grosset
Directeur technique : Julien Dick
Production : Cie De Facto, Neuchâtel
Coproduction : Théâtre du Pommier,Neuchâtel ; Théâtre du Galpon, Genève
L'histoire commence à Athènes, où le mariage du roi Thésée et d'Hippolyta met la population en émoi. Thésée reçoit alors la visite d’Égée qui se plaint que sa fille, Hermia, refuse Démétrius, l’époux qu’il lui destine. Thésée ordonne donc à la jeune fille d’obéir à son père. Amoureux, Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt afin d’échapper à cette obligation. Mais ils sont poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna, qui brûle d'amour pour lui. Dans cette même forêt, une troupe d’artisans répète tant bien que mal une pièce en l’honneur du mariage de Thésée et Hippolyta.
C'est alors qu'interviennent les esprits de la forêt et souverains des elfes, Obéron et Titania qui se disputent un page. Pour l’obtenir, Obéron demande à Puck, un lutin maléfique, de faire en sorte que Titania tombe follement amoureuse d’un âne et Démétrius amoureux d'Hélèna. Mais pendant la nuit, la confusion règne. Le philtre d'amour manié avec beaucoup de désinvolture, amènera Lysandre à tomber amoureux d'Hélèna.
Mais que se passe-t-il en une heure dans le Songe d'Isabelle Bonillo ?
Et si Cupidon y perdait son latin ? Et s’il partait en camion-chapiteau avec son lupanar personnel pour comprendre comment les êtres humains gâchent ses flèches ? Et que, pour ce faire, il prenait la pièce du grand Will « Le Songe d’une nuit d’été » ? Et qu’il propose au public de l’analyser avec lui ? Ensemble, faisons le point sur l’amour et le désir sur fond de mercantilisme.
Ce spectacle est créé dans le cadre d'une convention sur trois ans entre la compagnie T-âtre et le WAOUW.
Production, Conception, Ecriture, Mise en scène, Jeu : Isabelle Bonillo
Dramaturgie : Francesco Mormino
Œil extérieur-comédienne : Christine Laville
Comédien-régisseur : Sébastien Duperret
Comédien-assistant : Philippe Thonney
Comédienne : Marylène Rouiller
Assistante à la mise en scène : Caroline Quayzin
Assistante technique : Mercedes Rodriguez-Arnedo
Décor : Stéphane le Nédic
Camion en carton : Violaine Knecht
Lumière et son : Eric Moret
Costumes-œil extérieur : Caroline Guignard
Musique : Arthur Besson
Images : Sébastien Baudet
Collaboration au son : Michel Zürcher
Aide technique : Clément Reber
Montage-Chapiteau et construction : Louis Yerly
Montage-Chapiteau : Victor Hunziker
Attachée de presse et chargée de diffusion : Corinne Uldry
DVD : Bastien Bron
Photos : Philippe Pache
Merci à Serge Wolf, Claire Bärtschi-Flohr, Claire Wenger, Yangalie Kohlbrenner
C’est avec un immense plaisir que le Comité de l’Association CADRA (Centre d’Art Dramatique Régional Aiglon) vous invite à participer au
Repas de soutien
pour le Théâtre WAOUW
le jeudi 2 mars 2017 à 18h30
à la Salle de l’Aiglon à l’Avenue de Loës 6 à Aigle
Au Menu,
le Théâtre WAOUW en collaboration avec le SeMo Chablais pour le repas et le service vous proposent :
Un apéritif qui vous sera offert et qui, comme son nom l’indique, devrait vous mettre en appétit.
En entrée vous pourrez déguster une salade “du Dzodzet” agrémentée de gruyère, de pommes et de poireaux.
Pour agrémenter votre dégustation, les comédiens de la Compagnie Enjeu vous régaleront d’une série d’ improvisations à la carte en fonction de vos envies.
Une fois vos zygomatiques échauffés et vos abdominaux stimulés le Chef vous suggère un jambon à l’os pour les gens bons que vous êtes sur son lit de gratin dauphinois rassurez-vous aucun dauphin n’a souffert lors de la conception du gratin accompagnés de haricots verts qui vous permettront peut-être d’atteindre comme Jack le pays des géants.
Afin de rendre le processus de digestion plus agréable, les comédiens de la Compagnie Enjeu poursuivront l’entraînement de vos muscles faciaux et abdominaux avec une seconde série d’ improvisations à la carte ou vous serez à nouveau maîtres du jeu.
Après l’effort, le réconfort ! Pour vous redonner une bonne dose d'énergie, vous aurez droit en dessert à un Duo de mousses au chocolat (parce qu’à deux, c’est toujours mieux) suivi d’un thé ou café offert par la direction du Théâtre WAOUW
pour vous remercier de votre généreux soutien.
Ce spectacle est proposé à la salle de l’Aiglon, Avenue de Loës 6, 1860 Aigle.
Tarif repas + spectacle : 85.- CHF (hors abonnement)
Tarif pour une table de huit personnes : 600.- CHF
Votre réservations sera confirmée à reception de votre paiement par e-banking à Association CADRA - 1860 Aigle - CH15 0900 0000 1769 1216 2
Repas et service par le SeMo Chablais
Sketchs et service par les élèves du Théâtre WAOUW
Improvisation par les comédiens de la compagnie Enjeu.
Mais qu’est-ce qu’ils nous chantent là ? propose un parcours sur les traces de Georges Guibourg, dit Georgius, à la découverte d’une époque, de ses personnages pittoresques et d’un répertoire unique en son genre. Grâce à un large choix de chansons, à quelques extraits de ses pièces et à ses souvenirs inédits, Le Pavillon des Singes retrace une partie sa carrière, de ses débuts en 1908 jusqu’à l’année 1933, période pendant laquelle Georgius change de répertoire, passant des romances aux chansons comiques, développant et affinant son personnage d’amuseur public n°1.
Après la création de Je vous préviens je ne vais pas chanter en 2011 et Chantons quand même ! en 2013, l’accueil de Il est minuit… Si on chantait ? en 2015, Le Pavillon des Singes ressuscite Georgius et nous emmène de la Belle Epoque aux années folles à travers ce quatrième volet consacré à la vie du grand chansonnier Georges Auguste Charles Guibourg.
« Georgius ne cessera pas de nous plaire, volubile, naturel, le visage parlant, allègre, doué de surcroît de l'impeccable articulation qui ne s'acquiert qu'au Caf' Conc’... »
Colette
« Il pète le feu, il ne brûle pas les planches, il les enflamme. »
Lucien Descaves
Avec : Frank Arnaudon, Claudine Berthet, Frank Michaux et Sylviane Huguenin-Galeazzi au piano
Structure : Claudine Berthet et Frank Arnaudon
Scénographie : Fanny Courvoisier
Lumières : Ludovic Manzoni
Arrangements musicaux : Sylviane Huguenin-Galeazzi
Piano : Paul Kapp
Costumes : Jean-Gabriel Chobaz
Son : Cédric Simon
Régie : Roméo Bonvin
Communication/Diffusion : Lucas Vuilleumier
Inspiré des Idées noires de Franquin, ce spectacle interroge entre deux éclats de rire : à quoi sert l’humour ? Est-il vraiment le propre de l’Homme ? Peut-il être dangereux ? Ou au contraire libérateur ? Qui rit ? Qui ne rit pas ou qui ne rit plus ? Qui a rit en premier ?
Deux scientifiques auto-proclamés, vont exposer, démontrer, les résultats de leur recherche sur les deux grands thèmes que sont le rire et l’humour. Mais leurs résultats vont s’avérer douteux voire dangereux.
L’Obsidienne revient régaler nos spectateurs de son approche particulière du plateau, inspirée du travail de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Karl Valentin.
"Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.“ Figaro - Beaumarchais
Conception et jeu : Cathy Sottas, Pierre-Pascal Nanchen
Collaboration artistique : Dominique Fumeaux, Gilles Vuissoz
La boucherie de Job tombe en faillite. Il est contraint de licencier son garçon boucher qui est amoureux de sa fille malade. Son fils, de retour de ses études à Boston, tente d’aider son père à sauver la boucherie. Refusant de se soumettre aux nouvelles lois de la finance, Job rejette son aide. Le fils précipite alors la faillite du commerce familial, espérant ainsi en retirer de quoi payer les soins pour sa soeur. Apprenant les manigances de son fils, Job s’enfuira avec l’enfant. Deux clowns sans morale sont alors chargés de les retrouver à tout prix.
Au-delà de la métaphore biblique du Livre de Job de l’Ancien Testament, la pièce de Fausto Paravidino interroge sur ce qui fait notre humanité. La Boucherie de Job porte un regard cynique sur le sacrifice du juste, dans un monde où la boussole du bien et du mal semble tourner en rond.
“Si vous n’aimez pas le chemin que prennent les brebis, changez le berger, pas les brebis.”
2ème Clown, Acte II, scène 8
Avec : Patrick Devantéry, Sébastien Gautier, Audrey Launaz, Clément Reber, Claire Wenger
Lumières, effets techniques et montage vidéo : Clément Reber
Costumes et accessoires : Claire Wenger
Traduction de Pietro Pizzuti, © L’Arche Editeur
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com
Production : L'Ivraie Semblable, Aigle
Coproduction : Théâtre WAOUW
Johnnie est le mécano de la « General », une locomotive de la Western and Atlantic Railroad. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie ne sait toujours pas qui choisir entre son train et Annabelle Lee, sa bien aimée. Renonçant à s’engager dans l’armée, Annabelle finit par le quitter. Cependant, lorsque la « General » est volée par des espions de l'Union, avec Anabelle à son bord, Johnnie n'hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée, pour sauver les deux amours de sa vie.
Guy-Baptiste Jaccottet, ancien élève des Ateliers-Théâtre du WAOUW, accompagne par des improvisations à l’orgue une projection du ce film muet de Buster Keaton pour 75 minutes de suspens, de poursuites, de cascades et de rires !
Ce spectacle a lieu en marge de notre programmation à l’Église du Cloître, Avenue du Cloître 26, 1860 Aigle.
Entrée libre, chapeau à la sortie.
Orgue et mise en musique : Guy-Baptiste Jaccottet
Aide à la réalisation : Audrey Launaz
Avec le soutien de la commission culturelle d'Aigle, de la paroisse Aigle-Yvorne-Corbeyrier, du musée de l'Orgue de Roche et de la société MK2, Paris
On connaît bien l'histoire des cow-boys du cinéma hollywoodien, chevauchant à la conquête de terres inconnues. Mais qu'en est-il des “indiens”?
Par le biais du théâtre d'objet, du conte en passant par un air country et divers témoignages, ce spectacle vous fera redécouvrir la conquête de l'Ouest d'une manière à la fois ludique et grinçante. Il dépeint ce “nouveau monde” construit au détriment des peuples autochtones. Ces deux cultures que tout semble opposer se réunissent sur scène à travers la légende et le mythe.
Wakan signifie “sacré” en langue Lakota, cette part spirituelle que nous avons en chacun de nous, cette spiritualité non religieuse qui nous définit en tant qu'être humain.
Composée de trois sortantes de l’école de théâtre Serge Martin, cette jeune compagnie se lance à la conquête de l’Ouest sauvage. Mythe fondateur ou génocide ? À travers un corpus de textes adaptés à la scène, ce spectacle interroge notre vision d’une Histoire souvent édulcorée par Hollywood.
Conception et jeu : Delphine Barut, Julie Meyer, Aaricia Schwenter
Création lumière et régie : Joël Corboz
Production : la Beyond compagnie, Aigle
Coproduction: Théâtre WAOUW